Maladie intestinale inflammatoire : ce qu'il faut savoir

25 décembre 2015

Des crampes abdominales, des douleurs, des saignements et de la diarrhée peuvent signifier que vous avez une maladie inflammatoire de l'intestin, un nom pour les troubles qui enflamment les intestins. La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont les formes les plus courantes.

Maladie intestinale inflammatoire : ce qu'il faut savoir

La maladie de Crohn

  • La maladie de Crohn provoque des ulcères dans le petit et gros intestin, et parfois dans le rectum.
  • Son inflammation peut se propager dans d'autres organes voisins, tels que la vessie ou le vagin, par le biais d'une connexion anormale appelée fistule.
  • D'autres symptômes de la maladie de Crohn sont un appétit réduit et des pertes de poids.
  • Bien qu'il n'existe pas de remèdes pour la maladie de Crohn, les médicaments peuvent aider à soulager la douleur et parfois même provoquer une rémission.

La colite ulcéreuse

  • La colite ulcéreuse touche uniquement la muqueuse du gros intestin et le rectum.
  • Il existe plusieurs types : la proctite ulcéreuse, signalée par des saignements rectaux et un sentiment d'urgence, même lorsque vous n'avez pas à utiliser la toilette et cette sensation se limite au rectum.
  • La colite du côté gauche (uniquement à partir du rectum sur le côté gauche de la sigmoïde et vers le côlon) et la pancolite, qui touche tout le côlon, ont des symptômes de diarrhée sanglante, des crampes et une perte de poids.

Causes

  • Personne ne sait ce qui provoque l'EIA, mais les médecins se rapprochent d'une réponse.
  • Une étude récente a montré que les souris sans une certaine molécule qui aide les cellules de l'intestin à composer avec le stress ont développé MII. Lorsque cette molécule est manquante, l'intestin peut s'enflammer, permettant aux bactéries d'envahir la paroi intestinale. Ceci, à son tour, active le système immunitaire. Le résultat : une inflammation chronique. L'hérédité joue aussi un rôle.

Chez le médecin

  • Votre médecin fera une série de tests, y compris certains des éléments suivants : des tests sanguins pour vérifier le faible taux des globules rouges et de l'infection; un échantillon de selles pour tester le sang et l'infection; des rayons X avec un lavement baryté, qui utilise un liquide blanc qui présente les ulcères à l'imagerie.
  • Une sigmoïdoscopie et/ou une coloscopie peuvent également être effectuées. Ces deux tests permettent au médecin de regarder avec un instrument toutes les parties de votre côlon. Latomodensitométrie(CT), une sorte de rayons X, fournit plus de détails qu'un rayon X standard.

Accrochez-vous

  • Il y a de l'espoir. Bien que les MII peuvent être graves, mêmes mortelles, si elles ne sont pas contrôlées avec des médicaments et des changements de mode de vie, la maladie et la douleur peuvent être traités.
  • Selon une récente étude canadienne, 86 pour cent des patients atteints de colite ulcéreuse se sont améliorés ou sont en rémission après six semaines après avoir utilisé des probiotiques, des suppléments de bactéries bénéfiques qui vivent dans nos intestins.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu