Tout près du centre-ville, le Village gai est une destination phare pour les Montréalais et les touristes. En plus de proposer de nombreux restaurants, dont certains qui offrent des terrasses, la proximité du Quartier des spectacles attire naturellement vers le Village ceux qui désirent un bon repas en sortant d’une pièce ou d’un concert.
Le Mezcla offre une cuisine "nuevo latino", c'est-à-dire un mélange des cuisines sud-américaines, françaises et européennes. Les plats sont pour la plupart préparés avec des produits du terroir québécois et les vins sont d'importation privée (Amérique latine et Espagne). Au menu, viandes braisées, poissons, crabe, pieuvre et frites de manioc. Des tables d’hôtes à cinq ou sept services sont également proposées.
Au Petit Extra propose une cuisine d'inspiration française et raffinée, mêlant classiques et nouveautés audacieuses: onglet de bœuf, confit et magret de canard, pommes de terre sarladaises, boudin noir, tartare… De quoi se sentir en France, surtout si l’on ajoute un des vins soigneusement choisis par le sommelier et un dessert comme une crème brûlée ou un Paris-Brest.
Dans une ambiance mêlant l'antique au moderne, Kitchenette sert une cuisine haut de gamme et traditionnelle réalisée à partir d'ingrédients frais et saisonniers. Beaucoup de poissons et de fruits de mer sont au menu, ainsi que différents tartares, du confit de canard, des burgers gourmets ou le classique steak frites. Le vendredi, il faut essayer le fish'n'chips et le samedi, c’est le surf’n’turf. Le restaurant propose aussi vin et whisky.
Ce restaurant ouvert par les anciens de La Famille a déjà belle réputation. Son menu déjeuner-brunch constamment renouvelé incite à venir goûter les nouveautés, en salle ou en terrasse. On peut également profiter de leurs créations salées le midi, les arroser d'un vin français, et même emporter des produits à la maison grâce au comptoir.
Le chef du restaurant Carte blanche, le Français André Loiseau, vous reçoit dans un cadre amical et relaxant. Il propose une cuisine alliant tradition hexagonale et gastronomie contemporaine. Les produits du terroir sont à l'honneur. Tartares de saumon et de bœuf, magret de canard, foie gras et bisque de homard se mêlent sur le menu à des produits comme l’huile de truffe et les réductions au Cognac. N'oubliez pas d'y apporter votre vin!
Restaurant de quartier de style bistro, O'Thym est un Apportez votre vin pour les amateurs de viande. Canard, lapin, chevreau, bœuf, bison et cerf sont au menu. On y trouve aussi du saumon, des pétoncles et d’autres produits de la mer. Chez O’Thym, tout est concocté avec des produits locaux et de saison. La fin de semaine, on apporte ses bulles pour le brunch!
Chipotle & Jalapeno offre aux Montréalais des plats typiques de la cuisine mexicaine. Comme le chef est un ancien chef pâtissier, n'oubliez pas de prendre un dessert après vos fajitas, cazuelas ou burritos. Vous pouvez accompagner votre plat d'une bière mexicaine ou d'un vin sud-américain. La fin de semaine, on profite de la terrasse pour déguster un brunch aux accents mexicains, mais on ne repart surtout pas sans passer par le coin épicerie.