Notre scène culinaire, riche et complexe, passe par son lot de modes et de tendances tous les deux ans. Récemment, nous avons assisté à une explosion des izakayas japonais, suivie par celles des pizzerias napolitaines et des taquerias. La liste suivante présentera différentes versions montréalaises de l’incontournable plat mexicain, de sa forme la plus traditionnelle aux interprétations les plus étonnantes. [photo: iStock]
Le camion de cuisine de rue préféré des tous les amateurs de tacos s'est offert un pied-à-terre dans le quartier en plein essor de Saint-Henri, qui a tendance à s’embourgeoiser. Entrez dans ce genre de «garage» bruyant pour découvrir des tacos préparés avec des ingrédients soigneusement sélectionnés, comme le taco bifteck, le taco bánh mi au porc effiloché, ou (notre préféré) le divin taco à l’agneau au curry. Ne ratez pas ce pionner de la cuisine de rue quand viendra la saison des festivals à Montréal!
L'ouverture de ce «coin tex mex» par le chef texan, Nick Hodge, sur un coin caché du Plateau, près du boulevard Saint-Laurent, est une bénédiction pour les Montréalais. Faites-vous plaisir avec du poulet frit, des tacos et des burritos à vous en lécher les doigts, sans oublier la limonade au bourbon (pourquoi ne pas en prendre tout un pichet?); vous allez vous régaler. Sachez que les couverts n'ont pas vraiment leur place ici, alors soyez prêt à vous salir les mains!
La cuisine de ce restaurant nuevo latino de la Petite-Italie flirte avec l'art. Les plats mexicains de cuisine fusion sont si jolis et élaborés qu’il vous sera difficile de les entamer, bien que leur goût soit à la hauteur de leur présentation. Un parfait exemple: le taco de bacalao, qui propose une morue frite à la bière mexicaine dans une tortilla de betterave maison avec rémoulade.
Nouveau venu (relatif) du Plateau, le T & T se spécialise (comme son nom l'indique) dans les tacos et les tortas, une sorte de panini mexicain. Profitez de l'ambiance fun et décontractée avec un assortiment de protéines pour remplir votre taco, comme de la poitrine de porc, un steak ou de la saucisse mexicaine. Les boissons ne sont pas non plus en reste, avec des cocktails de mezcal aux variations de michelada.