4 astuces pour de beaux bégonias de cire

28 octobre 2015

Les bégonias de cire font partie des annuelles les plus polyvalentes. Suivez ces astuces pour obtenir de belles fleurs au feuillage riche.

4 astuces pour de beaux bégonias de cire

À propos des bégonias de cire

Ils poussent bien au soleil ou à l'ombre, résistent à la plupart des ravageurs et des maladies, et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien une fois qu'ils sont établis.

  • Les types de bégonias vendus comme plantes à massif fleurissent librement du début de l'été aux premières gelées, fournissant ainsi une masse de déclinaisons de blanc, de rouge ou de rose avec un feuillage vert clair ou vert foncé, bronze ou rouge.

1. Ne plantez pas trop tôt

Attendez que la dernière gelée soit passée avant de planter des bégonias dans vos parterres et vos jardinières. Ils ne peuvent pas supporter le froid.

  • Si une gelée tardive menace vos plantes après que vous les avez plantées, couvrez-les avec une vieille couverture en attendant le retour d'un temps plus doux.

2. Ne vous laissez pas abuser par la taille des graines

Les graines sont minuscules mais solides.

  • Semez les graines de bégonias en intérieur en les pressant légèrement dans un mélange de démarrage de semences humide, mais ne les recouvrez pas. Elles sont très bien là où elles sont et ont besoin de beaucoup de lumière pour germer.
  • Arrosez le mélange de démarrage de semences par en dessous pour éviter de déranger les graines, en trempant la base du pot plat dans un récipient d'eau plus grand. Quand la surface sera humide, retirez le pot plat et laissez égoutter avant de le remettre dans un endroit semi-ombragé.

3. Certaines feuilles valent mieux que d'autres

Optez pour le bronze.

  • Le feuillage plus sombre aide les bégonias de cire à feuilles de bronze à tolérer plus de soleil que les variétés à feuilles vertes, et les variétés à feuilles de bronze ont fière allure en plus.
  • Si vous plantez n'importe quel bégonia en plein soleil, ne vous inquiétez pas si quelques feuilles brûlent un peu au départ. Elles tomberont, et les nouvelles feuilles seront acclimatées à cette intensité lumineuse plus importante.

4. Que faire à la fin de l'été

À la fin de l'été, transplantez quelques spécimens vigoureux de vos parterres de fleurs dans des pots remplis de terreau.

  • Les bégonias de parterres en pot continueront souvent à fleurir en intérieur pendant plusieurs mois s'ils sont laissés près d'une fenêtre ensoleillée.
  • Coupez-les de temps en temps afin d'encourager de nouvelles pousses.

Embellissez votre jardin en plantant des bégonias de cire et n'oubliez pas de suivre ces judicieux conseils afin que vos bégonias fleurissent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu