4 trucs pour garder les insectes hors de votre tente

9 octobre 2014

Avec ces quelques conseils, vous ne sortirez plus en hurlant de votre tente… poursuivi par une armée de moustiques affamés!

4 trucs pour garder les insectes hors de votre tente

Votre tente plantée dans l’immensité sauvage, vous voilà en communion avec Dame nature. Mais soyons honnêtes, certaines créatures minuscules ne sont pas compatibles avec votre peau sensible. Un séjour en camping tourne au cauchemar quand vous vous réveillez assailli par des moustiques ou chatouillé par de petits insectes cachés dans votre sac de couchage douillet.

Voici quelques conseils pour leur interdire l’entrée de votre tente.

1. L’emplacement avant tout

Choisissez bien l’emplacement de votre tente. Éloignez-vous des poteaux électriques, des pièces d’eau stagnante, des latrines et des bûches en décomposition. Puisque les insectes aiment de tels endroits, votre tente ne manquera pas de les attirer comme une ruche pleine de miel délicieux.

  • Une bonne brise éloigne les moustiques: installez-vous là où elle souffle. Raprochez-vous du feu de camp, car les moustiques détestent la fumée.

2. Entrer et sortir de la tente

Avant de partir en camping, inspectez votre tente pour y détecter les déchirures et les trous où pourraient se faufiler les petits insectes. Assurez-vous que les fermetures à glissière sont fonctionnelles et ne laissent aucun espace ouvert.

Laissez les fenêtres et les portes fermées par fermeture à glissière quand vous installez votre tente. Défaites la fermeture à glissière sur quelques millimètres avant d’installer votre matelas gonflable ou votre sac de couchage dans la tente. Secouez-le et remontez la fermeture.

Quelques conseils pour rentrer et sortir rapidement de la tente:

  • Disposez une bâche ou une couverture à l’extérieur de la porte. C’est un endroit confortable et sec où vous pourrez laisser vos chaussures. Laissez la porte de la tente fermée et retirez vos chaussures;
  • Après avoir retiré vos chaussures, asseyez-vous sur la bâche, défaites au minimum la fermeture à glissière et glissez-vous dans la tente;
  • Refermez immédiatement la tente et voyez si des insectes vous ont suivi à l’intérieur;
  • N’allumez pas votre lampe de poche quand vous entrez et sortez de la tente, car la lumière attire les insectes. Vous l’avez vu, les feux de camp attirent les papillons de nuit;
  • Ne laissez jamais la porte de la tente ouverte.

3. Des munitions imparables

Parfois, il est bon d’avoir d’autres munitions au cas où les insectes lanceraient une attaque sur tous les fronts.

  • Pour commencer, achetez un chasse-moustiques. Quand des moustiques vous harcèlent à l’intérieur de la tente, une partie nocturne de badminton est un bon prélude à une nuit reposante.
  • Ensuite, les produits insectifuges et les chandelles de citronnelle peuvent lutter contre les insectes à l’extérieur de la tente, mais ne vaporisez JAMAIS d’insectifuge à l’intérieur de la tente. N’allumez JAMAIS de chandelles dans la tente.
  • Enfin, certains campeurs vous promettent que pour éloigner les insectes, il suffit de suspendre des gousses d’ail et des oignons à l’extérieur de la tente. Mais attention, papa Ours pourrait s’imaginer que votre tente abrite un festin prêt à déguster.

4. Dans le pire des cas…

Malgré toutes ces astuces, votre tente continue à être infestée de moustiques, mouches noires et autres insectes? Il ne vous reste plus qu’une chose à faire: déposez les armes et rendez-vous à l’hôtel du coin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu