5 conseils pour gérer vos médicaments

30 septembre 2016

On est loin de l'époque où l'on avalait toutes les pilules prescrites par son médecin, pour la seule et unique raison qu'il disait de les prendre. Aujourd'hui, vous pouvez tout contrôler, de votre prescription jusqu'à vérifier si ce médicament est bon pour vous. Voici un guide pour vous aider.

5 conseils pour gérer vos médicaments

Prenez votre santé en main

À l'instar de votre médecin, vous avez votre propre rôle à jouer pour prendre soin de votre santé, et cela signifie que vous devez tout savoir sur les médicaments qu'on vous a prescrit. Ces cinq conseils vous assureront une ferme gestion de vos médicaments et vous vous sentirez plus en contrôle.

1. Compilez votre propre dossier médical

Bien que nous vivions à l'ère de la technologie, la plupart des renseignements sur votre santé sont consignés à la main et sont souvent entreposés dans différents endroits.

  • Compilez une liste des médicaments que vous prenez (ainsi que leurs effets indésirables), les copies des examens de diagnostique, les antécédents médicaux de votre famille, vos dossiers d'hospitalisation, votre carnet de vaccination, vos fiches dentaires et vos documents d'assurance-santé.

2. Renseignez-vous sur votre maladie

L'ère de l'autorité du médecin et de la confiance aveugle est révolue. De nos jours, il faut être pro-actif lorsqu'il est question de sa santé, et cela signifie qu'il faut vous renseigner sur votre état de santé et sur la meilleure façon de vous soigner.

  • Grâce à Internet, on peut trouver des informations sur de nombreuses conditions de santé en seulement quelques clics de souris.
  • Commencez par Santé Canada. Vous y trouverez des informations de base sur une vaste gamme de maladies, des infections transmissibles sexuellement (ITS) au cancer, ainsi que des liens vers divers sites offrant des renseignements plus approfondis.
  • Le site américain National Guidelines Clearinghouse suggère des directives de traitement fondées sur les dernières données scientifiques.

3. Demandez d'abord à tester un médicament

Lorsque votre médecin prescrit un médicament de marque, demandez-lui si vous pouvez avoir des échantillons.

  • Les représentants des compagnies pharmaceutiques donnent souvent aux médecins des échantillons gratuits, et il n'en coûtera rien à votre médecin de vous en donner.
  • Vous pourrez alors en bénéficier pendant plusieurs jours, et si vous réagissez mal au médicament, vous le saurez sans avoir payé un sou.
  • En fait, vous pourriez finir par donner moins d'argent à cette société pharmaceutique, pour changer.

Une mise en garde: vérifiez d'abord la date d'expiration des médicaments.

4. Obtenez trois mois de médicaments

La prochaine fois que votre médecin vous rédigera une ordonnance, demandez-lui de vous en donner pour trois mois plutôt que pour une durée plus courte.

  • Ainsi, vous paierez seulement une fois pour des médicaments qui dureront trois mois, au lieu de payer trois fois pour la même quantité de médicaments.
  • Cependant, vérifiez la prescription avant de quitter le bureau du médecin, afin de vous assurer que tout est correct.

5. Dites à votre médecin ce que vous pouvez vous permettre financièrement

Les études révèlent que les médecins ne vont pas vous demander si vous pouvez vous permettre les médicaments prescrits, mais si vous leur dites que vous ne pouvez pas vous les permettre, ils trouveront un moyen pour que vous puissiez obtenir vos médicaments tout en vous laissant assez d'argent pour payer le loyer et vous nourrir.

Voici quelques options:

  • Il peut rédiger une ordonnance pour des médicaments génériques au lieu de médicaments de marque, prescrire des dosages réduits, vous faire arrêter la prise de certains médicaments, vous apprendre à diviser des pilules et vous référer à des programmes d'assistance pharmaceutique.

Oubliez donc la politique de discrétion sur vos revenus quand il est question de votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu