5 étapes simples pour installer votre propre système goutte à goutte dans votre jardin

30 décembre 2015

L'irrigation classique gaspille de l'eau et peut laisser les plantes assoiffées. Bien que les systèmes goutte à goutte soient une bonne solution, ils peuvent coûter chers. Pourquoi ne pas faire un système goutte à goutte simple, vous-même? Ces cinq étapes vont vous montrer comment faire.

5 étapes simples pour installer votre propre système goutte à goutte dans votre jardin

Pourquoi le goutte à goutte est meilleur?

L'arrosage classique, que ce soit avec un arroseur ou à la main, pulvérise de l'eau sur une grande surface. Si vous avez un jardin standard avec des rangées, cela signifie que beaucoup de votre eau est gaspillée quand elle passe entre les rangées où vos plantes ne sont pas aidées.

Les eaux du goutte à goutte arrosent lentement, permettant à l'eau de s'imprégner complètement. Il gaspille moins d'eau parce que vous n'arrosez que les plantes, pas l'espace entre elles. En prime, il laisse les feuilles sèches, ce qui peut réduire les maladies fongiques.

1. A vos outils

Si vous avez un conteneur de jardin, un petit nombre de planches surélevées ou un très petit jardin, vous pouvez faire un système goutte à goutte simple avec rien de plus que quelques outils.

  • Videz des bouteilles de deux litres
  • Un clou fin, une aiguille à tapisserie ou un couteau tranchant

2. Faire des trous dans vos bouteilles

  • Pour commencer, mettez votre bouteille à l'envers
  • Utilisez votre clou, aiguille ou couteau pour faire six à huit trous très petits dans le fond, en les espaçant de façon assez égale

Testez la bouteille en la remplissant avec de l'eau et en la maintenant au-dessus de l'évier. L'eau doit couler très lentement à un rythme d'une goutte par trou toutes les deux à trois secondes.

Si ça coule plus lentement, videz l'eau et agrandissez les trous un petit peu jusqu'à obtenir le débit désiré. Si elle coule plus rapidement, jetez la bouteille et essayez à nouveau.

3. Décider où placer vos bouteilles

  • Une fois que vos bouteilles ont le bon débit d'écoulement, décidez où vous allez les placer, en choisissant des endroits aussi proches que possible de vos plantes
  • Enterrez les bouteilles jusqu'à une profondeur de 10 à 12 centimètres

4. Remplir les bouteilles avec de l'eau

  • Remplissez les bouteilles avec de l'eau et mettez les bouchons sans serrer pour éviter l'évaporation
  • Ne vissez pas les bouchons sur toute la rangée sinon l'eau ne sortira pas

  5. Garder un oeil sur tout

  • Vous aurez besoin de remplir régulièrement les bouteilles, mais vous ne devriez pas avoir à le faire plus d'une ou deux fois par semaine

La bouteille goutte à goutte fonctionne mieux avec des plantes qui sont très espacées, comme les tomates ou le chou. Si vous avez des plantes plus petites qui sont plus rapprochées, vous allez devoir utiliser plusieurs bouteilles par rangée ou au mètre carré.

Ce système, bien que peu évolué, fonctionne très bien. Le nombre d'écoulements dont vous avez besoin varie selon le type de plante et le temps, alors surveillez attentivement la première ou la deuxième semaine et ajoutez plus de bouteilles si nécessaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu