5 façons de meubler à peu de frais la chambre de votre enfant

29 avril 2016

Il est toujours amusant de décorer une chambre d'enfants ou de bébé, sans pour autant dépasser les bornes! Découvrez ces cinq conseils et meublez la chambre de votre enfant sans grever votre budget.

5 façons de meubler à peu de frais la chambre de votre enfant

1. Taille enfant ou standard

Aujourd'hui, vous pouvez décorer la chambre de votre enfant avec des meubles fabuleux à leur taille. Ils sont disponibles en toute une variété de couleurs et de styles.

  • S'il peut être intéressant d'acheter une petite table et des chaises (que vous pouvez trouver d'occasion), n'oubliez pas que lorsqu'il sera en âge d'aller à l'école, ces meubles seront devenus trop petits pour lui.
  • Pour en avoir pour votre argent, il est préférable d'acheter des tailles standard afin de pouvoir continuer à les utiliser lorsque votre enfant grandira.

2. Personnalisez le linge de lit et les rideaux de votre enfant

Vous pouvez donner plus de subtilité aux meubles standard en choisissant du tissu adapté aux enfants pour le linge de lit et les rideaux, et décorer les murs d'une bordure amusante.

  • Si vous avez un deuxième enfant, vous pourrez remplacer la décoration relativement facilement par la suite, à moindre coût.

3. Recherchez un lit à double fonction

Lorsqu'il est temps d'acheter un grand lit pour votre enfant, envisagez d'en choisir un avec un matelas sur un cadre et tiroirs de rangement au-dessous.

  • Si l'espace est limité ou si vos enfants partagent une chambre, vous pourrez ainsi réaliser de grandes économies d'espace en disposant d'un espace de rangement et d'un lit en même temps.
  • Il existe aussi des boîtes de rangement sur roues que vous pouvez glisser sous les lits sans tiroir.
  • Pour les enfants plus âgés et les adolescents, envisagez un lit mezzanine avec un espace de rangement ou un endroit pour étudier.
  • Les magasins de décoration intérieure, les grands magasins de rénovation et bien d'autres magasins d'ameublement vous proposent toute une variété de styles et de prix.
  • Les prix, y compris le lit, l'armoire et le bureau, démarrent à environ 400$.

4. Un simple moyen pour créer un espace privé

Si deux de vos enfants partagent la même chambre, ils exigent probablement plus d'intimité que votre maison ne peut leur en offrir.

Voici quelques suggestions à faible coût pour cloisonner les pièces et donner à vos enfants un peu d'intimité.

  • Bibliothèques économiques: placez une bibliothèque autonome de la hauteur de la taille jusqu'au plafond, entre les deux lits. Ou recherchez des bibliothèques métalliques ouvertes (disponibles dans les magasins de liquidation de mobilier de bureau) et boulonnez un côté au mur pour l'empêcher de basculer. Vos enfants auront plus d'intimité et un endroit pour ranger leurs affaires.
  • Paravents: fabriquez de simples cadres en bois ou utilisez des portes intérieures légères et joignez-les avec des charnières. Recouvrez-les de tissu, ou transformez-les en panneaux d'affichage autonomes et laissez chaque enfant décorer son côté à ses goûts.
  • Rideau entre les lits: économisez de l'argent sur un rideau en teignant un vieux drap ou utilisez un rideau en perles du style des années 1960.

5. Le confort avec de simples coussins

Achetez une grande mousse en forme de coussin et fabriquez une simple housse.

  • Les coussins de sol permettent aux enfants de se blottir librement là où ils le veulent.
  • Ils sont en outre sécurisés et faciles à déplacer par les enfants.

Créez une pile de vieux oreillers décoratifs.

  • Si vous n'en avez pas, achetez-en dans les vide-greniers ou les magasins d'occasion et faites-les nettoyer à sec.
  • Laissez à votre enfant le soin de faire son propre petit nid pour lire ou écouter de la musique.

Lors de la création d'une pièce pour votre enfant, il est préférable d'intégrer son style personnel dans la conception. Suivez ces conseils pour créer un espace que votre enfant va adorer à un prix que vous allez aimer!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu