5 façons de survivre en tant qu’étudiant à Toronto

17 novembre 2016

par Olivia Bednar

La vie étudiante peut parfois être un couteau à double tranchant, mais si vous faites des études postsecondaires à Toronto, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe une multitude de lieux qui ciblent les étudiants. Voici quelques astuces qui vous permettront de passer au travers de l’année scolaire sans être dans le rouge. [Crédit photo: iStock.com/PeopleImages]

5 façons de survivre en tant qu’étudiant à Toronto

Déconnectez-vous, relaxez et sortez

Vous cherchez une façon amusante (et gratuite) de profiter d’un beau samedi ensoleillé? Vous pourriez passer la journée à l’extérieur, près de votre campus, par exemple au Jardin botanique Allen Gardens. Ce spectaculaire jardin botanique situé au centre-ville, qui regorge de plantes parfumées, vous apportera un sentiment de calme instantané. Si vous n’êtes pas prêt à dire adieu à l’été, allez à la plage Canada’s Sugar Beach, située tout près du campus Watefront du Collège George Brown au centre-ville. Les parasols colorés et le sable fin de cette petite plage urbaine sont la réponse aux journées chaudes estivales. Enfin, près de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD U), vous trouverez le parc Grange. Ce parc urbain est à la fois décontracté et luxuriant, avec de grands arbres et plusieurs bancs, et il est parfait pour passer un après-midi à regarder les passants, un café à la main.

Habillez-vous pour moins cher

Donnez une seconde vie aux vêtements usagés, ainsi qu’un répit bien mérité à votre portefeuille, en visitant les meilleurs magasins de vêtements d’occasion de Toronto. Lorsqu’il est question d’articles de base abordables pour votre garde-robe, le magasin Value Village est LA destination par excellence. Si vous êtes à la recherche d’articles plus uniques, faites un tour au dépôt du quartier Parkdale, Public Butter, qui dispose d’un assortiment éclectique d’articles de mode. Bien qu’un peu plus dispendieuses, les boutiques House of Vintage et Mama Loves You vous aideront à vous démarquer à l’école grâce à leurs pièces uniques. De plus, vous pouvez toujours compter sur le populaire magasin Black Market, sur Queen Street. Avec tous leurs articles à moins de 10$, vous ne pouvez pas vous tromper! Les friperies sont non seulement économiques et éthiques, mais, en plus, chaque séance de magasinage ressemble à une chasse au trésor!

Évadez-vous de la bibliothèque

Soyons honnêtes, les bibliothèques peuvent être assez ennuyantes. Pourquoi ne pas déplacer votre période d’études à un endroit ayant plus de style (et du wifi gratuit, évidemment)? Le café-bar Jimmy’s dans le quartier Kensington, avec ses chaises confortables et son immense terrasse, possède l’ambiance parfaite pour étudier. Toutefois, s’il est trop bondé, vous pouvez aussi aller au FIKA Café ou au Café Pamenar qui sont sur la même rue. Le café Quantum, au coin de King Street et de Spadina Avenue, offre, quant à lui, un des meilleurs cafés en ville, et son design moderne, ainsi que son immense salle de travail, sauront sans aucun doute vous inciter à étudier. Le café Page One, situé près de l’Université Ryerson, est un autre endroit propice à l’étude. Ce café est aussi un bar, alors c’est l’endroit idéal pour prendre un verre après avoir travaillé si fort.

Profitez de votre campus

Après une longue journée de cours, vous voudrez probablement quitter le campus le plus rapidement possible. Toutefois, voici quelques raisons de rester sur place après vos cours. L’Université de Toronto met à votre disposition une salle de jeux d’échecs à l’Hart House tous les vendredis à partir de 16h. Faites-y un tour avec vos amis question de jouer quelques parties. Vous pouvez aussi chanter à tue-tête au pub du campus Ryerson, Ram in the Rye. Ils organisent une soirée open mic tous les mercredis. Vous souffrez d’un dur lendemain de veille? Alors, profitez-en pour bien débuter votre journée avant d’aller en classe en achetant des produits frais au marché fermier de Ryerson. Situé sur Gould Street, ce marché est ouvert tous les mercredis. Enfin, l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (OCAD U) met à votre disposition un atelier de dessin d’après nature tous les mercredis et samedis. Donc, si vous désirez améliorer vos croquis, apportez votre propre planche à dessin ainsi qu’un 10$.

Amusez-vous pour pas cher

Plusieurs Torontois ont beau fêter comme des rois, il existe tout de même une multitude de façons de se divertir sur un budget dans la Ville-Reine. De grands musées comme Le musée des beaux-arts de l’Ontario et le Musée royal de l’Ontario offrent des rabais et des journées gratuites pour les étudiants. Si vous êtes un cinéphile, les cinémas indépendants TIFF Bell Lightbox et Bloor Hot Docs offrent tous les deux des billets réduits aux étudiants. Trouvez-vous une excuse pour aller magasiner et profitez d’un rabais de 10% dans des boutiques de vêtements comme Top Shop et J. Crew. Ensuite, allez manger un morceau dans l’un des nombreux restaurants et cafés de Toronto qui offrent des rabais étudiants (incluant 15% de rabais chez Fresh!).

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu