5 raisons de choisir des aliments entiers plutôt qu'en jus

25 novembre 2015

Les jus sont une des façons d'ajouter des fruits et légumes à son alimentation et garder son corps hydraté, mais ils ne doivent pas remplacer la consommation d'aliments entiers. Pourquoi? Voici quatre raisons.

5 raisons de choisir des aliments entiers plutôt qu'en jus

1. Les jus de fruits sont riches en calories et en sucre

  • Si vous faites attention aux calories, les jus ne constituent souvent pas le meilleur choix. En dépit de la nutrition de chaque verre, les calories du sucre naturel des fruits peuvent rapidement s'ajouter les unes aux autres.
  • Lorsque vous achetez des jus de fruits, choisissez des variétés non sucrées, sans sucres ajoutés.
  • Faites attention aux mots comme «boisson aux fruits » ou « punch aux fruits ». Ces boissons ont tendance à être plus riches en sucre et autres additifs, avec moins de vrais jus de fruits.

2. Les jus de légumes peuvent être riches en sel

  • Les jus de légumes ont tendance à contenir moins de sucre que les jus de fruits. La seule précaution à prendre avec du jus de légumes en conserve ou en bouteille est de faire attention à sa teneur en sel, plus élevée.
  • Lisez attentivement les étiquettes et sélectionnez un jus à teneur réduite en sel.

3. Les aliments entiers ont plus de fibres

  • Grâce aux fibres qu'ils contiennent, les fruits et légumes entiers sont plus de rassasiants et plus satisfaisant que les jus.
  • Par exemple, une orange fraîche contient environ 60 calories et trois grammes de fibres. Une portion d'une tasse de jus d'orange frais contient environ 110 calories et moins d'un gramme de fibre.

4. Les jus de fruits sont mauvais pour les nourrissons

  • Selon un rapport de l'American Academy of Pediatrics, les jus de fruits ne doit pas être administrés aux nourrissons de moins de six mois.
  • Les jus, bien que riches en certains nutriments, ne possèdent pas les importants éléments nutritifs que le lait maternel ou les préparations pour nourrissons contiennent.
  • Si un bébé boit du jus au lieu de lait, il lui sera difficile d'obtenir les nutriments nécessaires à sa croissance et à son développement. Outre le fait que de boire un biberon de jus rassasie, ce qui fait que le bébé ne voudra pas boire de lait.
  • Boire beaucoup de jus peut entraîner des diarrhées, un mauvais gain de poids et des caries dentaires. Il en va de même pour les enfants en croissance.
  • Même si le goût sucré de jus est attrayant pour les enfants, il ne doit pas remplacer les aliments plus nutritifs de leur alimentation.
  • Les enfants doivent plutôt être encouragés à manger des fruits entiers.

Les jus peuvent apporter des fluides et tous les éléments nutritifs des fruits et légumes à partir desquels ils ont été fabriqués, mais ils ont aussi quelques inconvénients. N'oubliez pas d'équilibrer le rapport entre jus et fruits entiers dans votre alimentation quotidienne.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu