6 conseils pour faire pousser des courges

29 octobre 2015

Bien qu'elles soient comestibles quand elles sont encore jeunes, les courges sont cultivées principalement pour la valeur décorative de leurs coquilles séchées. Leurs motifs aux teintes vives de jaune, d'orange et de vert peuvent être conservés avec du vernis ou de la cire. Voici quelques conseils pour faire pousser vos propres courges.

6 conseils pour faire pousser des courges

À propos des courges

Les courges sont des légumes aux formes inhabituelles de la famille des cucurbitacées, qui comprend également les citrouilles, les courges, les melons et les concombres.

  • D'autres courges, que l'on appelle "lagenarias" ou "courges à coque rigide", sèchent en fonçant et peuvent être utilisées pour fabriquer des louches, des bouteilles, des hochets, ou des nichoirs.

1. Traitez les courges à coque rigide comme des plantes tropicales

  • Semez ces plantes peu résistantes aux gelées dans un endroit où elles recevront beaucoup de chaleur et de soleil, et utilisez un paillis de plastique noir si vos étés sont plutôt frais.

Elles ont besoin d'au moins 115 jours pour atteindre leur maturité, et les plus grandes mettent encore plus longtemps.

  • Les courges décoratives colorées sont plus adaptées aux climats froids, car elles atteignent leur maturité en seulement 80 à 90 jours.

2. Conservez l'humidité

  • Créez un bassin dans le sol autour de vos courges pour retenir l'humidité.
  • Mettez un paillis de paille ou de feuilles mortes déchiquetées pour éviter de gaspiller la moindre goutte d'eau.

3. Quand planter dans des monticules

  • Dans les zones humides, plantez des courges dans des monticules espacés de 1,5 mètre.
  • Mettez du paillis pour prévenir l'érosion du sol et inhiber les mauvaises herbes, car les racines charnues se développent très près de la surface du sol.

4. Évitez la pourriture

Évitez la pourriture en ne laissant pas vos courges par terre.

  • Une fois que les fruits seront formés, placez-les sur une planche soutenue par quatre pots de fleurs renversés ou quatre briques, ou placez-les sur plusieurs feuilles de papier journal pliées.

5. Sachez quand récolter

  • Laissez les courges sur la vigne jusqu'à ce qu'elles soient complètement mûres, avec des croûtes dures et des tiges sèches.
  • Une ou deux gelées légères ne feront pas de mal à vos courges, mais déplacez-les dans un endroit sec avant un accès de givre violent.
  • Coupez les fruits (ne les tirez pas) de la vigne en laissant entre cinq et huit centimètres de tige en place. Manipulez-les avec soin pour éviter des contusions dans lesquelles la pourriture pourrait se développer.

6. Préservez vos courges

  • Soignez vos courges en les laissant sécher et durcir dans un endroit chaud et bien aéré pendant deux à six mois.

Ne vous préoccupez pas des taches de moisissures qui se développent sur la surface; elles n'endommageront pas les fruits. Frottez tout simplement les taches quand vos courges auront séché jusqu'à ce que vous puissiez entendre les graines cliqueter à l'intérieur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu