6 conseils pour vous motiver à faire de l'exercice lorsque vous êtes en douleur

29 décembre 2015

Si vous vous souffrez de douleur, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire de l'exercice. Quand vous êtes en douleur, il peut souvent être difficile de descendre du sofa. Alors suivez ces conseils pour vous motiver dès aujourd'hui.

6 conseils pour vous motiver à faire de l'exercice lorsque vous êtes en douleur

Un conseil d'expert

Avant de commencer un programme d'exercice, demandez à votre médecin d'évaluer votre état de santé, ainsi que votre cœur, pour vous assurer que vous êtes prêt pour l'exercice. Vous avez le feu vert? Mettons-nous au travail.

1. Prenez l'engagement

  • Personne ne s'attend que vous vous inscriviez à un marathon. La chose importante est de commencer; toute activité qui vous fait bouger fera l'affaire.
  • Marchez 10 minutes à l'heure du déjeuner, levez-vous de votre bureau à toutes les heures et faites quelques étirements, commencez à amener vos achats dans la voiture au lieu de demander à l'ensacheuse de le faire.
  • Chaque fois que vous avez une chance de bouger, faites-le. En quelques semaines, vous aurez envie d'en faire plus.

2. Concentrez-vous sur le temps que vous consacrez à l'exercice, pas à la vitesse ou la distance

  • Initialement, il n'est pas important sur quelle distance ou à quelle vitesse vous bougez, mais combien de temps vous le faites. Bientôt, vous commencerez à aller plus vite.

3. Soyez flexible

  • Par exemple, si au début vous ne pouvez pas marcher à cause d'un mal de genou, essayez la natation ou un vélo stationnaire à la place.

4. Écrivez « exercice » sur votre calendrier

  • « Ne croyez pas que vous ferez de l'exercice à la fin de la journée sans le programmer », affirme Vicki Conn, PhD, RN, FAAN.
  • Conn est doyenne adjointe de l'École des sciences infirmières Sinclair de l'Université du Missouri à Columbia. Sa spécialisation est d'aider les malades chroniques à faire de l'exercice. « Qui a le temps à la fin de la journée? »

5. Ayez un plan pour des journées difficiles

  • Parfois votre douleur pourrait rendre le mouvement impossible. Mais ne restez pas au lit. « Au lieu de cela, essayez de faire un petit quelque chose, même si c'est juste un étirement », suggère Michelle Shufelt, PT, DPT, MS, une physiothérapeute au Rehabilitation Institute of Chicago's Centre for Pain Studies.
  • « La plupart des gens croient à tort qu'il faut se débarrasser de la douleur avant de pouvoir revenir à l'activité physique. Mais vous devez continuer de bouger afin d'utiliser la pompe naturelle de votre corps pour éliminer les toxines de la zone douloureuse ».

6. Calmez vos craintes

  • Vous êtes en douleur, et votre médecin vous dit de faire de l'exercice. Pendant un moment vous pourriez penser qu'il plaisante.
  • Bien sûr, vous avez des craintes au sujet de l'exercice lorsque vous vous blessez. Cela peut être fait et cela vous aidera.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu