6 façons de faire le plein d'énergie au petit déjeuner

30 juillet 2015

Le secret d'un régime alimentaire équilibré réside dans la consommation de fibres et vitamines. Voici six trucs délicieux pour en faire le plein le matin.

6 façons de faire le plein d'énergie au petit déjeuner

1. Jus de tomate

À la place du traditionnel jus d'orange matinal, buvez un verre de jus de tomate. Plus nourrissant, moins sucré et moins calorique, il est aussi plus riche en nutriments et en fibres.

2. Tendance des frappés aux fruits

Au lieu de manger des fruits, buvez-les! La recette d'une boisson frappée aux fruits (aussi appelée «smoothies»):

  1. Dans un mélangeur, battez une poignée de fraises (ou autres fruits rouges), une banane et une pomme (ou une pêche, une poire).
  2. Ajoutez du lait 2 % et un yogourt maigre pour un résultat épais et velouté, ou un filet de lait de soja ou de jus de fruits frais pour une version sans laitage.

Vous pouvez aussi acheter des frappés aux fruits tout prêt au rayon frais des supermarchés.

  • Attention aux faux «smoothies», ces mélanges sucrés de jus de fruits concentré. En effet, le nom n'est pas déposé – cela veut simplement dire onctueux, en anglais.
  • À vous donc de redoubler de vigilance et de décrypter les étiquettes afin d'opter pour le vrai frappé aux fruits, composé de fruits mélangés sans ajout de sucre.

3. Cocktail de céréales

Vous avez l'impression de mâcher du carton à chaque bouchée de céréales complètes? Ne renoncez pas.

  • Osez les mélanger avec des céréales plus goûteuses.
  • Vous pouvez aussi choisir des marques dont les préparations sont riches en fibres et moins sucrées.
  • La bonne idée: agrémentez les céréales de vos enfants d'une cuillerée d'un mélange de graines, type sésame, pavot, courge. Une façon de les sevrer tout en douceur de leur mixture généralement ultra sucrée.

4. Magique cannelle

Une petite pincée de cannelle chaque jour aide à contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang), ainsi qu'à diminuer le taux de cholestérol.

  • Le matin, saupoudrez vos céréales, votre café ou même votre jus de fruits de ½ cuillère à thé de cette épice.

5. Des bleuets épatants

Les bleuets sont non seulement savoureuses, mais elle sont aussi riches en antioxydants. Leur consommation permettrait ainsi de ralentir efficacement le vieillissement du cerveau et de protéger la mémoire.

  • Mettez-les plus souvent au menu. Exemple: avec du fromage cottage, sur vos rôties avec du fromage à la crème à la place de la confiture.

6. À vos œufs!

Pochés, à la coque, au plat ou encore brouillés: manger des œufs au petit déjeuner serait bon pour la ligne. Une étude a en effet démontré que leur consommation dès le matin limitait l'ingestion de calories durant la journée.

  • Attention! Si vous avez du cholestérol, consultez votre médecin pour connaître votre quota maximal hebdomadaire.

Bref, inspirez-vous de ces idées succulentes pour votre prochain petit déjeuner. Non seulement, il sera délicieux mais en plus, il sera bon pour votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu