6 façons de (re)découvrir le cidre ontarien

17 mai 2017

par Nicole Gottselig

Oubliez la bière artisanale! Le cidre artisanal de l'Ontario envahit les bars, les restaurants et les marchés publics dans l'ensemble de la ville. Le cidre n'étant plus une simple boisson estivale, plus de 43 producteurs et 230 vergers de la province répondent à la soif insatiable de Toronto pour cette boisson fermentée et fruitée. [Crédit photo: Avec la permission de l'Ontario Craft Cider Week]

6 façons de (re)découvrir le cidre ontarien

Les types de cidre

Tariq Ahmed, fondateur de Revel Cider Co., donne un aperçu des quatre principales catégories de cidres:

Vieux monde
Ces cidres sont faits en utilisant les anciennes traditions des producteurs européens. Il en existe trois principaux: Anglais, Français (la région de Normandie, qui semble être l'un des rares endroits en France qui n'est pas idéal pour les raisins) et le Pays basque espagnol. Chaque région a son propre style signature et utilise différentes variétés de pommes dans son processus. Il est important de noter que, tout comme dans l'industrie du vin, les producteurs de cidre traditionnel européens ont eu beaucoup plus de temps que le reste du monde pour développer leurs vergers et leurs processus de fabrication.

Nouveau monde
Les cidres du Nouveau monde sont souvent préparés avec des pommes de table ou anciennes. Certains producteurs en font des cidres secs et d'autres, des cidres sucrés. Le goût a tendance à avoir une belle acidité.

Houblonné et aux herbes
Il y a aussi d'autres catégories qui se taillent une place de choix, comme les cidres houblonnés/aux herbes, qui utilisent le houblon et tout ce sur quoi les cidreries botaniques peuvent mettre la main. Certains producteurs utilisent différentes épices pour aromatiser leurs produits et, dernièrement, certains les font vieillir dans de vieux barils afin de rehausser leurs caractères spiritueux.

Cidre de glace
Le cidre de glace est semblable au vin de glace, mais la production est souvent très différente. Certaines variétés de pommes vont rester sur l'arbre en hiver, tout comme les raisins, mais la plupart d'entre elles tombent, de sorte que les producteurs utilisent une technique appelée la cryoconcentration, qui a été inventée au Québec. Cela consiste fondamentalement à presser les pommes durant l'hiver et à laisser les températures naturellement froides geler l'eau à l’extérieur du jus, ce qui ne laisse qu'un concentré sucré et sirupeux. Ce jus concentré est ensuite fermenté.

Faites un tour dans deux nouveaux bars à cidre

Au cours de la dernière année, deux bars à cidre ont ouvert à Toronto. Le premier est Her Father's Cider Bar + Kitchen, qui offre 12 cidres en fût: 11 d'entre eux sont des cidres artisanaux de l'Ontario, l'un est un cidre Blush de Cornwall, au Royaume-Uni, et vous y trouverez aussi 130 autres options de partout dans le monde. Ce confortable bar d'inspiration rurale dans le Harbord Village propose également un menu local de saison, qui accompagnera parfaitement votre dégustation de cidres ou votre cocktail infusé au cidre. Si vous êtes nouveau dans le monde du cidre, ne laissez pas le nombre de variétés proposé vous décourager, et demandez des recommandations. «Nos employés sont soumis à beaucoup de formations et de dégustations», dit le propriétaire Joshua Mott.

La deuxième est Cider House. Ce nouveau venu sur Roncesvalles propose plus de 35 cidres (principalement de l'Ontario), en plus de boissons fortes classiques. Laissez-vous tenter par un menu simple, constitué de plats de pub réconfortants, dans un décor de bois de récupération et à l'éclairage tamisé. Entre chaque bouchée, prenez une gorgée du cidre aux pommes et aux poires, la Ontario's 401, ou une grande canette de la Shiny Apple Cider de Niagara-on-the-Lake.

Savourez des cidres dans les établissements locaux favoris aux menus impressionnants

Bien que le bien-aimé The Only Cafe, situé à Danforth, soit mieux connu pour sa terrasse arrière cachée et ses 25 bières artisanales locales en fût, sa sélection de cidres artisanaux est impressionnante. Vous y trouverez entre quatre et cinq cidres en fût de l'Ontario, ainsi que six variétés de canettes de cidreries de l'Ontario comme West Avenue et Spirit Tree.

Vous avez une envie de frites à la graisse de canard et de cidre? Le pub de bières et de cidres WVRST, sur King West, propose six cidres artisanaux en fût de l'Ontario et plus de 20 variétés en bouteille, y compris des marques avec un taux d'alcool inférieur comme le cidre aux pommes Caledon's Spirit Tree Estate's Appelager et West Avenue C2 (Communal 2), un cidre bourbon, vieilli 20 mois en baril et provenant de Carlisle, en Ontario.

Le Rebel House, le bien-aimé pub gastronomique de Rosedale, sert du cidre artisanal Waupoos, de l’Ontario, depuis près de 20 ans. Et depuis un an, un autre favori de l'Ontario est offert en fût: le très convoité cidre aux fraises KW, ce qui fait du Rebel House l'un des seuls bars de la ville à l'offrir en fût tout au long de l'année. Avec la saison des terrasses qui arrive, assurez-vous de déguster une pinte de ce cidre léger et fruité, accompagnée d'une poutine Rebel, sur leur terrasse.

Buvez et dégustez lors de deux événements à la fin du printemps

Semaine du cidre artisanal de l'Ontario: 26 mai au 4 juin
Pour sa quatrième édition cette année, la Ontario Craft Cider Week se déroule durant 10 jours, dans plus de 75 bars à travers l'Ontario. Les événements passés ont inclus une soirée de dégustations, des accords de cidres et fromages, des soirées offrant le cidre en fût et une croisière où vous pouvez déguster du cidre artisanal. Consultez le site Web des bars de la ville participants pour les détails de l'événement.

Festival du cidre d'Appleseed: 3 juin
Le 3 juin, Artscape Wynchwood Barns accueille 12 kiosques de cidre et un bar géant proposant des dizaines de cidres de l'Ontario, avec en toile de fond de la musique en direct,  dans le cadre du second Appleseed Cider Festival de Toronto. Vous pourrez y déguster plus de 25 cidres différents tout au long de la journée, rencontrer les producteurs et discuter avec eux, ainsi qu’avec plus de 1 000 amateurs de cidre artisanal. Parmi les marques qui participeront, soulignons West Avenue, bien-aimée et connue pour ses cidres vieillis en fût; les créations novatrices de Revel; et le cidre Esnest, sucré avec du miel.

---------------------------------------------------------------

Plus de conseils sur Pages Jaunes:

----------------------------------------------------------------

Sortez et goûtez le cidre dans son lieu d'origine

Oubliez le bar et partez à la découverte de cidres frais, produits localement à la main, tout en vous promenant dans la campagne, avec les arbres, les oiseaux et l'herbe comme toile de fond. Voici trois destinations de cidre parfaites pour une excursion d'une journée.

Somerset Orchards: À environ 45 minutes du centre-ville de Toronto (selon le trafic), vous pourrez boire du cidre sur une terrasse donnant sur un verger de 75 acres près de Carlisle, en Ontario, lorsque la nouvelle salle de dégustation sera ouverte, en mai. Si vous n’êtes pas convaincu, peut-être qu'une balade dans les champs avec 52 variétés de pommes et de poires, et une tarte aux pommes sortant du four, vous feront changer d'avis.

Twin Pines Orchards and Cider House: Situé à Thedford, à environ trois heures en auto de Toronto, Twin Pines dispose de 50 hectares de terrain abondant de pommiers, de pruniers, de pêchers et de nectariniers. Promenez-vous dans les jardins et sur les sentiers sinueux avant d'entrer dans la salle de dégustation dans la maison du cidre, où les producteurs vous guident à travers les origines de chaque gorgée. Twin Pines est ouvert toute l'année et comprend un magasin d’articles ménagers et d’aliments gourmets.

Beaver Valley Orchards and Cidery: Niché dans la vallée Beaver de l'escarpement du Niagara, ce verger de huit acres broie et fermente le fruit sur place et se trouve à seulement deux heures en voiture de Toronto. Faites-y un tour pour une dégustation gratuite dans la grange rénovée, ou achetez un verre avec un plateau de fromage et détendez-vous à l'extérieur, sur les tables près du ruisseau. La saison commence le week-end de la Fête de la Reine avec des visites gratuites le dimanche.

3 cidres à ramener à la maison

Désormais disponible ailleurs que dans des bars et des cidreries spécialisés, la collection de cidres artisanaux du LCBO ne cesse de croître. En 2015-2016 seulement, les ventes de cidres artisanaux du LCBO ont totalisé 5,1 millions de dollars. Aaron Brown, l'organisateur du Festival de cidre Appleseed, vous recommande trois bouteilles que vous pouvez acheter à votre succursale locale de LCBO.

Pommies Cider: Essayez ce mélange léger et rafraîchissant, préparé avec des pommes anciennes de l'Ontario, si vous êtes un fan de vin blanc ou de bière - de Caledon, en Ontario.

KW Craft Cider: Clair et sec, ce cidre signature combine cinq variétés de pommes, en petites quantités - de Kitchener-Waterloo.

Ernest Dry Cider: Léger et sucré avec du miel, ce cidre sec est préparé avec sept variétés de pommes de l'Ontario - d'Aurora, en Ontario.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu