7 choses à savoir avant d'acheter une table à langer

14 février 2017

Choisir une table à langer n'est pas très glamour, mais comme vous aurez probablement à changer la couche de votre bébé plus de 2000 fois la première année, il est important de faire le bon choix. Voici les critères de sélection.

7 choses à savoir avant d'acheter une table à langer

Sans aucun doute, changer votre bébé sur le sol est l'option la plus sûre. C'est aussi l'un des moyens les plus inconfortables. Selon Consumer Reports, si cela ne vous enchante pas, une table à langer fermée sur les côtés avec une sangle de sécurité est certainement votre meilleure alternative.

Une table à langer peut sauver votre dos, mais si votre bébé venait à tomber, la chute pourrait lui être fatale. Santé Canada nous rappelle "qu'il suffit d'une seconde d'inattention pour que votre bébé roule et tombe". De nombreux pédiatres vous diront aussi de ne jamais laisser votre enfant sans surveillance sur les surfaces surélevées, comme un lit, un canapé ou une table à langer.

1. Garde-corps ou barrière?

L'American Academy of Pediatrics recommande un garde-corps qui mesure au moins 5 cm (2 po) de hauteur de chaque côté.

2. Matelas et sangles

  • Avec un matelas profilé votre bébé ne pourra pas rouler.
  • Assurez-vous que les sangles du matelas sont suffisamment robustes pour tenir votre bébé et tenir le matelas sur la table.
  • N'utilisez pas un matelas plat qui pourrait élever votre bébé sur le garde-corps de la table.
  • N'oubliez pas d'acheter des housses de matelas lavables. Il est pratique d'en avoir au moins deux à portée de main.

3. Robustesse

Choisissez une table avec des pieds robustes et stables, une surface solide, des étagères et des tiroirs.

  • Secouez la table dans le magasin pour vérifier sa stabilité.
  • Qu'elle soit livrée assemblée ou en kit, vérifiez les fixations de la table. Il est impératif qu'elles soient bien serrées.
  • Lorsque vous installez votre table à langer, utilisez des sangles d'ameublement pour la fixer au mur.

4. Rangement

La Société canadienne de pédiatrie conseille de "stocker tout ce dont vous avez besoin pour changer un bébé à portée de main, afin de ne pas le quitter des yeux".

  • Vous ne devriez pas avoir à vous plier ou à le lâcher d'une main pour accéder aux fournitures.

5. Hauteur et dimensions

Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace.

  • Prenez vos mesures avant de vous rendre en magasin. Apportez un ruban à mesurer avec vous.
  • Vérifiez la hauteur de la table en vous penchant sur elle. Confortable? La plupart des tables mesurent entre 92 et 112 cm (36 à 44 po) de haut.

6. Prix

  • Pour une table à langer de base il faut compter entre 80$ à 200$.
  • Une table combinée (avec commode) peut coûter de 200$ à 500$ ou plus.

7. Matériaux

Regardez le lieu de fabrication et les matériaux utilisés.

  • Des millions de produits destinés aux enfants ont été rappelés au cours des dernières années en raison de problèmes de sécurité, tels que l'utilisation de la peinture au plomb.

Rappelez-vous de toujours garder au moins une main sur votre bébé pour éviter une chute. Assurez-vous qu'il n'y a ni cordes ou ni rideaux à portée de main de votre bébé. Arrêtez d'utiliser votre table à langer lorsque votre bébé atteint l'âge ou la limite de poids mentionnée par le fabricant, généralement deux ans ou 13 kg (30 livres).

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu