7 conseils pour rester en bonne santé à l'hôpital

31 décembre 2015

Il est tentant, et certainement commode, de croire que les hôpitaux sont impeccablement propres. Mais ceci n'est tout simplement pas le cas. Pour vous aider à vous protéger contre les microbes et les bactéries, suivez ces lignes directrices pendant votre séjour.

7 conseils pour rester en bonne santé à l'hôpital

1. Gardez votre chambre et vous-même propres

  • Malgré les tentatives diligentes à contrôler les infections d’origine hospitalière, votre chambre, vous-même et votre médecin pourriez transporter des microbes ou bactéries résistantes aux médicaments.
  • Des microbes ou bactéries résistantes aux médicaments pourraient vous tuer, vous rendre très malade ou, si vous rester à l'hôpital plus longtemps, vous exposer à encore plus de microbes ou de bactéries.
  • Les microbes tels que les bactéries qui causent des infections staphylococciques se cachent sur des rails de lit, des tables de chevet, des potences pour intraveineuse et diverses pièces d'équipement que vous touchez.

2. Méfiez-vous des erreurs humaines

  • Selon le Centers for Disease Control and Prevention, 1,7 million de personnes développent des infections lors d'un séjour dans des hôpitaux américains, ou immédiatement après leur sortie.
  • Près de 100 000 meurent d'infections chaque année.
  • L'erreur humaine est en partie à blâmer. Par exemple, les médecins négligent souvent de prendre de la simple étape de se laver les mains entre les patients.
  • La plupart des médecins ne désinfectent pas le stéthoscope qui a récemment touché la poitrine d'un autre patient.
  • Selon une étude, la télécommande du téléviseur dans votre chambre d'hôpital porte probablement plus de bactéries que la poignée de la cuvette des toilettes.

3. Demandez aux médecins et aux infirmières se nettoyer les mains

  • Un nettoyant pour les mains à base d'alcool fera l'affaire.
  • Demandez gentiment, mais soyez courageux. Ne pas le faire pourrait mettre votre santé en péril.
  • Même si votre médecin porte des gants, les gants sont probablement contaminés si le médecin ne lave pas ses mains avant de les mettre.

4. Demandez que le stéthoscope soit désinfecté

L'essuyer avec de l'alcool ne prend que quelques secondes.

  5. Lavez vos mains

Faites-le, en particulier après l'utilisation de la salle de bains ou la manipulation d'objets qui pourraient être contaminés. Lavez-les pendant au moins 15 secondes avec de l'eau chaude savonneuse.

6. Ne touchez pas votre bouche avec vos mains

Des microbes ou des bactéries qui se cachent sur les surfaces que vous touchez peuvent entrer dans votre corps lorsque vous touchez votre bouche. Cela peut causer des infections.

  7. Gardez les ustensiles sur votre plateau de nourriture

Mettre les ustensiles sur votre table de chevet augmente le risque de contamination.

Vous devriez rester à l'hôpital aussi longtemps que vous avez besoin, et non pas un instant de plus. Pour ce faire, vous devez vous protéger contre les infections. Restez propre et vigilant, et vous pourriez être à la maison plus rapidement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu