Arrêtez la progression de votre prédiabète en apportant des changements à votre style de vie, tel que pratiquer régulièrement des activités physiques, adopter une alimentation équilibrée et maintenir un poids santé.
6 février 2015
Arrêtez la progression de votre prédiabète en apportant des changements à votre style de vie, tel que pratiquer régulièrement des activités physiques, adopter une alimentation équilibrée et maintenir un poids santé.
Un diagnostic de prédiabète a de quoi vous inquiéter. Heureusement, il existe de nombreuses façons de prévenir la dégradation de votre santé. Il est possible d'empêcher la progression du prédiabète en modifiant vos habitudes et votre alimentation.
La perte de poids aide à éloigner le diabète, mais il faut de la volonté pour y parvenir. Selon l'Association canadienne du diabète, des études indiquent que perdre ne serait-ce que de 5 à 10 pour cent de son poids total peut réduire le risque de développement du diabète.
Les boissons sucrées peuvent faire grimper votre taux de glycémie et augmenter votre résistance globale à l'insuline. Privilégiez les boissons non sucrées et buvez beaucoup d'eau pour éviter que vos choix de boissons n'affectent votre santé globale.
Lors de la planification de vos repas, essayez d'équilibrer votre consommation de glucides avec des protéines et des graisses. En évitant la surconsommation de glucides, vous empêcherez également l'augmentation de votre glycémie. N'oubliez pas que les glucides ne se retrouvent pas seulement dans le pain mais aussi dans le lait, le yogourt et les fruits.
Une excellente façon d'empêcher la progression du prédiabète est de faire de 30 à 60 minutes d'exercice intense au moins cinq jours par semaine. Pour conserver votre nouvelle habitude, choisissez un exercice qui vous plaît. Faites de la natation à la piscine communautaire, promenez votre chien à un rythme soutenu ou essayez un nouveau sport: il s'agit toutes d'excellentes options pour rester actif.
Si vous êtes prédiabétique, veillez à faire contrôler votre hypertension artérielle et votre hypercholestérolémie. Ces deux facteurs de risque pour le diabète peuvent aussi affecter votre santé cardiaque. Votre docteur vous dira si vous devez modifier votre alimentation, faire plus d'exercice ou suivre un traitement.
Si vous dormez moins de six heures par nuit, vous courez un risque plus élevé de développer une résistance à l'insuline. Pour prévenir le diabète, il est essentiel de dormir plus de six heures par nuit. Les études ne s'entendent pas toutes sur le nombre d'heures de sommeil optimal, mais la plupart recommandent de sept à huit heures par nuit.
Il est parfois difficile de modifier ses habitudes alimentaires et d'activité physique même avec une forte motivation. Pour vous aider à maintenir vos nouvelles habitudes à long terme, recherchez une source de soutien. Votre famille, votre médecin, une équipe de sport ou des amis peuvent tous vous aider à respecter vos nouvelles résolutions. Si vous n'arrivez pas à trouver de soutien dans l'un de ces réseaux, envisagez suivre une formation pour les prédiabétiques qui vous enseignera de bonnes habitudes en compagnie de vos pairs.
D'autres facteurs de risque pour le diabète, comme votre âge, votre origine ethnique et vos antécédents médicaux, peuvent aussi influer sur vos chances de développer cette maladie chronique. Cependant, en vous attaquant rapidement aux facteurs de risque du prédiabète, vous pouvez changer vos habitudes et mettre toutes les chances de votre côté pour vivre vieux et plus longtemps.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil