8 astuces pour combattre les chenilles et les vers gris dans votre jardin

28 octobre 2015

Les chenilles et les vers gris peuvent faire des ravages dans votre jardin. Voici quelques façons de les maîtriser avant que votre jardin ne soit complètement décimé.

8 astuces pour combattre les chenilles et les vers gris dans votre jardin

Attention

Certaines chenilles ont des poils urticants, alors ne ramassez jamais une chenille velue à mains nues.

  • Soyez particulièrement prudent si vous trouvez une chenille avec une tache en forme de selle sur son dos. La piqûre des poils d'une Acharia stimulea est plus douloureuse que celle d'une abeille.

1. Utilisez un vaporisateur

Traitez le problème de façon sûre et efficace avec un insecticide bactérien qui cible les chenilles, tels que le Bacillus thuringiensis (B.t.).

  • Inoffensif pour les animaux, les humains et la plupart des autres insectes, le B.t. contrôle le piéride et la fausse-arpenteuse du chou, lever à corne, les ravageurs d'arbres fruitiers et d'autres chenilles nuisibles aux cultures.
  • Il est également efficace contre l'arpenteuse d'automne, la chenille à tente estivale, la livrée et la spongieuse.

2. Posez des copeaux de cèdre

Les copeaux de cèdre - comme ceux vendus comme litière pour les chiens et les petits animaux - font un paillis parfumé qui repousse les chenilles, les insectes, les escargots et les limaces.

3. Préparez un cocktail aux chenilles

Si vos arpenteuses du chou sont d'un blanc crayeux et semblent faibles, elles sont sûrement infectées par le virus de la polyédrose nucléaire (VPN).

  • Passez les arpenteuses infectées au mélangeur avec de l'eau, filtrez la solution au moyen d'un filtre à café et vaporisez-la sur les cultures de la famille du chou.
  • Les insectes ravageurs restants mourront en moins de quatre jours.

4. Embêtez les vers gris avec un cure-dents

Les vers gris tuent vos plants en encerclant et en coupant leurs tiges.

  • Plantez un cure-dent dans le sol à environ six millimètres de chaque tige pour empêcher les vers gris de les encercler.

5. Protégez votre potager

  • Utilisez des cartons de lait vides pour décourager les larves et les vers gris d'attaquer vos plants de tomates de poivrons.
  • Coupez le haut et le bas des contenants et placez-les autour des plantes en les insérant dans le sol lorsque ce dernier est mou.

6. Labourez le sol

  • Éliminez les vers gris en labourant le sol aussi tôt que possible au printemps pour réduire la quantité de jeunes plants de mauvaise herbe, l'aliment favori de ces bestioles.

Les vers gris sont plus nombreux dans les nouvelles plates-bandes autrefois occupées par des graminées et des mauvaises herbes.

7. Protégez les jeunes plants

Protégez les jeunes plants avec le contenu de votre bac à recyclage.

  • Coupez les deux extrémités d'une boîte de conserve en aluminium et insérez-la dans la terre pour tenir les vers gris loin des jeunes plants de votre jardin.
  • Utilisez une conserve de soupe ou de café, en fonction de la taille désirée.

8. Sortez le papier d'aluminium

Déjouez les vers gris!

  • Avant de planter vos plants de tomates, de poivrons ou d'aubergine, enveloppez chaque tige avec un carré de 10 cm de papier d'aluminium; laissez-le suffisamment lâche pour permettre à la tige de s'élargir au fil de sa croissance.
  • Plantez les plants en laissant cinq centimètres de papier au-dessus du sol et cinq centimètres au-dessous.

Dites finalement au revoir aux chenilles et aux vers gris qui infestent votre jardin en suivant ces conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu