9 conseils pour des fruits en abondance dans votre jardin

13 octobre 2015

Une des plus grandes fiertés d'un jardinier est de parvenir à faire pousser des fruits sucrés sous un beau soleil, que ce soit de belles pommes rouges brillantes ou des framboises juteuses.

9 conseils pour des fruits en abondance dans votre jardin

De petits fruits

Bien que la plupart d'entre nous pensons que les fruits poussent sur les arbres, la majorité des fruits les plus faciles à insérer dans un paysage domestique sont les soi-disant petits fruits, qu'on appelle également les baies.

  • Les fraises, au ras du sol, se tricoteront une couverture verte et feuillue par terre dans un endroit ensoleillé, et les bleuets se sentiront comme chez eux une fois nichés au milieu d'arbustes d'ornement.
  • Chaque jardin a de la place pour accueillir au moins quelques fruits.

Voici quelques conseils pour ajouter des plantes fruitières à votre jardin.

1. Fournir les bonnes conditions de pousse

Les fruits poussent au soleil, et beaucoup de soleil est la clé pour une croissance saine et des plantes qui produisent de belles récoltes.

  • Placez tous les fruits dans un endroit où ils recevront au moins une demi-journée de plein soleil.
  • Les légères pentes orientées plein sud sont idéales pour la plupart des fruits.

2. Quand planter

Commencez au printemps, quand les fruits commencent seulement à apparaître et à sortir de leur sommeil hivernal.

  • Dans certaines régions, vous pouvez planter des fraises en automne, mais mieux vaut planter la plupart des fruits vers la fin de l'hiver ou au début du printemps.

3. Préparer le site

  • Creusez des trous à l'avance pour qu'ils soient prêts quand viendra le temps de planter.
  • Les trous pour les arbres devraient être de 60 centimètres de large et 60 centimètres de profondeur et comporter beaucoup de compost et d'autres matières organiques.

Vous pouvez faire pousser de petits fruits dans de grandes rangées ou même dans des lits surélevés. Si vous planifiez longtemps à l'avance, vous pouvez préparer les sites de plantation en automne et en hiver, puis remplir les trous et les couvrir avec une planche ou des paillis jusqu'au printemps.

4. Mettre un paillis après la plantation

Le paillage permet de garder le sol humide et de décourager les mauvaises herbes.

  • Étalez une couche profonde de paille ou d'éclats de bois autour de la base des fruits nouvellement plantés. Le paillis protègent également les racines nourricières peu profondes des plantes.
  • Quand vous paillez des arbres, gardez le paillis à 30 centimètres des troncs pour ne pas fournir de cachette aux rongeurs et pour favoriser une bonne circulation de l'air.

5. Décourager la maladie

Une abondance d'air frais contribue à prévenir les maladies fongiques et les pertes de fleurs de printemps provoquées par les gelées printanières tardives.

6. De l'abondance et de la magnificence

Bien que les arbres fruitiers soient fonctionnels, ils peuvent également être décoratifs.

  • Les pommes, les poires et les cerises sont des spécimens particulièrement élégants dans un paysage lorsqu'ils sont en pleine floraison.
  • Les fruits ronciers, comme les mûres ou les framboises, peuvent être utilisés pour définir une limite (et décourager les intrus).
  • Ou vous pouvez faire pousser des fruits vers le haut en guidant des vignes de raisin ou de kiwi pour couvrir une tonnelle.

7. Fournir des partenaires de pollinisation

Certains fruits ne peuvent pas se polliniser.

  • Étudiez les variétés de près et assurez-vous que vous avez de bonnes combinaisons de variétés lorsque vous faites pousser des arbres fruitiers et des bleuets qui ne peuvent pas s'auto-polliniser.

8. Pratiquer un bon nettoyage

Nettoyez toujours les feuilles, les fruits et autres débris autour des plantations de fruits pour décourager les nuisibles.

  • Taillez et détruisez tout fruit ou toute feuille malade.
  • Examinez régulièrement les fruits à la recherche de signes qui indiqueraient des problèmes d'insectes ou de maladies pour pouvoir les traiter rapidement.

9. Protéger les fruits sur l'arbre

  • Vous avez des pommes que vous souhaitez protéger ou quelques raisins qui ont besoin d'un peu plus de temps sur la vigne? Glissez les fruits dans des sacs plastique perforés et transparents en attendant qu'ils atteignent la perfection. Vous les protégerez des insectes pendant qu'ils continueront à mûrir.
  • Enveloppez les troncs d'arbres avec des protections en plastique pour les protéger contre l'insolation, les entailles provoquées par l'équipement d'entretien du jardin et les rongeurs qui aiment grignoter l'écorce. Choisissez un type de protection qui se développera au fur et à mesure que votre arbre grandira et équipé de trous de ventilation.
  • L'huile horticole est un anti-nuisibles de prévention efficace et multi-usages pour les arbres fruitiers. Pour étouffer les insectes hivernants, utilisez plus costaud avant que l'arbre ne perde ses feuilles: l'huile de dormance. Utilisez de l'huile plus légère (qu'on appelle "huile d'été") pendant la saison de croissance.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu