Un bon climatiseur sert à diminuer la température de l'air et à réduire le taux d'humidité ambiante. Mais même s’ils sont aujourd'hui plus abordables et plus efficaces, ces appareils demeurent chers à l'achat et à l'usage: le coût de fonctionnement horaire d'une unité de taille moyenne est trente fois supérieur à celui d'un ventilateur de plafond. Quelques conseils pour bien s'équiper sans se ruiner.
- Les systèmes avec un module intérieur et un module extérieur reliés entre eux sont généralement meilleur marché, plus silencieux et plus économes en énergie que les systèmes fixes. Les systèmes à évacuation sont les plus énergivores et les plus onéreux à l'achat comme en fonctionnement.
- Prévoyez un système de 100 à 140 watts par mètre carré dans un séjour, et de 80 à 100 watts par mètre carré dans une chambre.
- Choisissez un système de classe énergétique élevée. Une gradation dans le classement équivaut à un écart de consommation de 10 %.
- Si vous optez pour un système à évacuation, choisissez un modèle à commande multizone, qui vous permettra de moduler votre utilisation pièce par pièce.
- Privilégiez un modèle équipé d'une minuterie et d'un thermostat programmables, d'un mode économie, d'un variateur de vitesse et de volets réglables.
- Installez l'appareil à l'abri de l'ensoleillement direct et évitez d'obstruer ses bouches d'aération.
- Fermez les portes et les fenêtres de la pièce à refroidir.
- Ne réglez pas le thermostat trop bas - 26 à 27 °C (79 à 81 °F) - et éteignez l'appareil quand vous quittez la pièce.
- Nettoyez les filtres régulièrement et pensez à dépoussiérer les serpentins et les ventilateurs.
- À noter que l'utilisation excessive des climatiseurs en période de canicule est la principale cause de surcharges et des coupure de courant. Enfin, ces appareils énergivores contribuent de façon importante aux émissions de gaz à effet de serre.