Ce qu'il faut savoir pour garder sa pelouse verte et saine

1 décembre 2016

Il n'y a rien de comparable à une luxuriante pelouse verte autour de votre maison, mais comment vous assurer qu'elle reste ainsi? Voici quelques conseils sur la manière de donner à votre pelouse les soins dont elle a besoin pour rester belle et verte, en toute simplicité.

Ce qu'il faut savoir pour garder sa pelouse verte et saine

Savoir à quelle hauteur couper

Tondre la pelouse n'est pas une option à taille unique.

  • Dans les faits, des herbes différentes peuvent effectivement se développer à des hauteurs différentes, alors assurez-vous de ne pas les couper trop court.
  • Une bonne règle de base est de couper seulement un tiers de la hauteur du brin d'herbe.

Tondre intelligemment

  • Si le temps est froid, ou votre région connaît une période de sécheresse, il n'est sans doute pas nécessaire de tondre votre pelouse du tout.
  • Si vous avez eu beaucoup de pluie cependant, vous aurez probablement envie de tondre à fréquence hebdomadaire - de cette façon la tondeuse n'aura pas à lutter contre de l'herbe trop haute.
  • Assurez-vous que vous modifiez également la direction de la tondeuse à chaque fois que vous tondez. Tondre pousse l'herbe à se coucher un peu et à développer des motifs de tonte. Pour limiter cela, il faut donc changer de direction à chaque fois que vous tondez.

Ratisser

  • Ratisser peut être très pénible, mais c'est essentiel pour l'entretien des pelouses.
  • Ratisser ôte les feuilles errantes de la pelouse et permet aussi de contrôler le chaume (une accumulation repoussante de tiges, de pousses et de racines).
  • Il existe également une maladie appelée «moisissure des neiges», où des carrés feutrés de brins d'herbe se rapprochent, ce qui empêche la nouvelle herbe de se développer correctement. Un ratissage rapide permettra de se débarrasser de la moisissure des neiges.

Bien la nourrir

  • Il existe de nombreux engrais que vous pouvez utiliser sur votre pelouse, allant de variétés organiques (comme l'utilisation de compost) à des engrais chimiques plus agressifs.
  • Essayez une dose légère au printemps et une alimentation plus appuyée en fin d'automne. Si vous mettez trop d'engrais au printemps, cela peut conduire à des problèmes comme la mauvaise herbe.

Désherbage

Les mauvaises herbes sont le fléau de l'existence de tout propriétaire de pelouse. Elles ne sont pas jolies, elles font baisser la qualité de votre pelouse et peuvent se répandre comme une traînée de poudre.

  • Pour garder les mauvaises herbes sous contrôle, arrachez les jeunes mauvaises herbes dès que vous les remarquez.
  • Vous pouvez également empêcher les mauvaises herbes de se former en premier lieu en gardant votre pelouse en bon état; ramassez les graines de toutes les mauvaises herbes que vous apercevez et faites attention lorsque vous apportez de la terre ou d'autres équipements sur la pelouse, afin de prévenir la contamination croisée.
  • Si vous êtes vraiment aux prises avec certaines mauvaises herbes, une légère couche de paillis empêchera la germination dans le sol, ou vous pouvez aussi essayer un herbicide pour tuer les mauvaises herbes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu