3 connaissances utiles sur les fruits

28 décembre 2015

Les fruits sont non seulement délicieux, mais également essentiels pour rester en bonne santé. Voici quelques lignes directrices sur la façon de choisir et de conserver vos fruits pour vous permettre de tirer pleinement profit de ses avantages.

3 connaissances utiles sur les fruits

1. Faites mûrir les fruits dans un sac de papier

Sauf si vous achetez des fruits cultivés localement, vous obtenez rarement des fruits à pleine maturité du supermarché. S'ils étaient récoltés à maturité optimale, ils serait abimés pendant le trajet du producteur jusqu'à vous.

  • Vous avez peut-être entendu dire que mettre des fruits dans un sac en papier concentre le gaz d'éthylène et accélère la maturation.
  • Pour les faire mûrir encore plus vite, ajoutez quelques fruits complètement mûrs (des bananes, par exemple) dans le sac. Les fruits mûrs dégagent plus de l'éthylène, que les fruits verts peuvent utiliser.
  • N'utilisez pas de sacs en plastique; les fruits s'abîmeront sans mûrir. L'astuce du sac de papier fonctionne seulement avec des fruits qui continueront à mûrir après qu'ils ont été cueillis.
  • Parmi eux figurent les pommes, les avocats, les bananes, les bleuets, le cantaloup, les kiwis, les mangues, les pêches, les poires, les prunes et les tomates.

Il vaut le coup de savoir quels fruits ne mûrissent pas après la cueillette, afin de pouvoir éviter d'acheter ces fruits verts dès le début. Ce sont les agrumes, l'ananas, les cerises, les raisins, les framboises, les fraises et les melons d'hiver.

2. Mangez les fruits, sautez le jus

L'industrie du jus de fruits a bien réussi à convaincre les gens que le jus est un aliment merveilleux, et que plus tôt vos enfants commencent à en boire, mieux c'est. Eh bien, il y a du vrai.

  • Du jus d'orange frais, avec beaucoup de pulpe, contient des vitamines, des fibres, certains minéraux, très peu de matières grasses, et il a bon goût.
  • Mais il est inutile de boire des tonnes de jus d'orange comme si c'était de l'eau - 125 millilitres (une demi-tasse) fournit environ 60 milligrammes de vitamine C, bien au-dessus des recommandations de 40 millilgrames par jour pour les hommes et de 30 milligrammes pour les femmes.

En revanche, on n'entend pas beaucoup parler des calories que contient le jus.

  • Une portion de 250 millilitres (une tasse) de jus d'orange contient 112 calories, un peu plus que les 106 de la même quantité de Coke. (Bien sûr, la version allégée ne contient pas de calories, mais il contient des édulcorants artificiels - mais c'est une autre histoire).
  • Ces jours-ci, certains jeunes enfants se nourrissent de bouteilles de jus, à peu près toute la journée.
  • Le premier problème est donc que les consommateurs de jus en boivent généralement beaucoup trop. Optez pour des fruits entiers à la place. Il n'est pas aussi facile de manger plusieurs oranges qu'il est de boire plusieurs verres de jus.
  • Un deuxième problème est que les entreprises alimentaires ont créé des tonnes de produits semblables à du jus, tels que les «boissons au jus», qui sont surtout du sucre et de l'eau, avec différentes quantités de jus rajoutées. Comme ils coûtent moins, beaucoup de gens les choisissent à la place des jus purs à 100%.

3. En ce qui concerne les citrons verts

Avez-vous vraiment besoin de citrons des Antilles pour faire une tarte au citron vert ou des barres au citron vert?

  • Les producteurs de citrons des Antilles veulent vous faire croire que c'est le cas, mais lors d'un test de préférence à l'aveugle concernant lequel était meilleur, les barres à base de citrons des Antilles ne sont pas sorties gagnantes contre celles faites de jus de citrons normaux.
  • Les citrons des Antilles sont à peine plus doux que les autres, la différence est pas remarquable - sauf en ce qui concerne le travail qu'il faut pour obtenir ce jus. Il faut environ six citrons des Antilles pour obtenir la même quantité de jus que vous pouvez obtenir à partir d'un citron vert ordinaire.

Plus facile encore, le jus de citron vert en bouteille, mais les dégustateurs ont constaté un goût amer et ont considéré qu'il n'était pas un substitut inacceptable pour un quelconque type de citron vert.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu