Conseils de carrière: utiliser les forces du TDAH

4 août 2016

Choisir une carrière n'est jamais une tâche facile, et vous pourriez en voir plusieurs avant de trouver la bonne. Pour les personnes vivant avec le TDAH, cela peut être particulièrement difficile car les emplois typiques sont trop contraignants. Cependant, il existe des façons de mettre à profit vos points forts et de dénicher l'emploi de vos rêves.

Conseils de carrière: utiliser les forces du TDAH

Comment choisir une carrière quand le TDAH vous complique la vie

Les personnes atteints du TDAH peuvent avoir de la difficulté dans des emplois où l'organisation, le souci du détail et des délais serrés sont exigés chaque jour. Cependant, elles excellent dans d'autres domaines.

  • Les personnes atteintes de TDAH sont généralement talentueuses dans leur domaine et font appel à leur côté créatif pour mener à bien toutes sortes de tâches.
  • Ces atouts leur conviennent bien pour certaines carrières, mais les situations présentant un risque élevé de distraction, pas assez de flexibilité dans l'achèvement des projets ou une structure trop écrasante peuvent étouffer cette créativité.

Structure et délais du lieu de travail

Un extrait d'un article de Forbes s'intéresse au point de vue de la direction d'une entreprise pour comprendre les adultes avec un TDAH dans un milieu de travail.

  • «Puisque la condition implique la propension d'une personne à devenir facilement distraite et désorganisée, ce sont des traits qui peuvent causer des difficultés dans un milieu de travail structuré et orienté sur le respect des échéanciers... À travers les années, certains de mes employés les plus chroniquement désorganisés ont aussi été parmi les plus créatifs et talentueux. Ils étaient extrêmement précieux pour notre organisation».

Forces et talents

Les individus talentueux et créatifs avec un TDAH réussissent bien dans les milieux où les distractions sont réduites au minimum et où les échéanciers sont flexibles.

  • Les carrières qui permettent aux adultes atteints de TDAH d'exprimer leur créativité et leurs talents sans une énorme pression provenant des échéanciers sont à envisager, surtout celles offrant un environnement calme, loin des tentations de la socialisation et d'autres distractions.
  • Il est généralement nécessaire d'interagir avec des gens, en revanche, alors quand ils ont besoin de collaborer, il faut qu'ils occupent un rôle avec lequel ils sont à l'aise.

Évaluer les choix et réduire les facteurs de stress

Selon Psych Central, les personnes avec le TDAH sont à leur meilleur quand elles se concentrent sur ce qu'elles aiment, sur des passions qu'elles peuvent maîtriser et qui les rendent heureuses.

  • Limiter les facteurs causant du stress peut aider à préserver leur concentration.
  • S'arrêter à l'occasion pour réévaluer les choix qu'elles ont faits et la voie dans laquelle elles s'engagent peut leur donner un sentiment de contrôle.

Travailler en équipe et prendre soin de soi

Lorsque vous travaillez en équipe, il est toujours judicieux pour les gens ayant un TDAH de prendre les commandes des tâches avec lesquelles ils se sentent le plus compatibles, comme le leadership et la réflexion.

  • Cette disposition laissera la place aux autres personnes qui préfèrent peut-être d'autres tâches, telles que vérifier les détails et gérer l'organisation, qui ne sont généralement pas dans les cordes d'un individu ayant un TDAH.
  • Enfin, un sommeil suffisant, des repas sains et de l'exercice régulier favorisent le bien-être dont les personnes avec le TDAH ont besoin pour s'épanouir.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu