4 conseils pour aiguiser vos lames de patins artistique

26 octobre 2015

En faisant aiguiser correctement vos patins artistiques, vous pourrez mieux profiter du patinage et éviter les blessures. Voici comment faire.

4 conseils pour aiguiser vos lames de patins artistique

1. Restez tranchant

Les lames émoussées deviennent plus indulgentes. Si vous avez passé trois ou quatre heures à patiner, vos arrêts et départs seront peut-être moins impressionnants mais vous risquez moins de faire une erreur de carre en retombant de manière légèrement décentrée.

  • Toutefois, même si cela peut paraître un avantage, il est essentiel de conserver vos patins aussi tranchants que vous le pouvez parce que des carres aiguisées créent un plus grand transfert du fluide d'énergie de vos jambes vers la glace.
  • Comme le patinage artistique est basé sur la cinétique, vous devez vous assurer du transfert efficace de puissance pour pouvoir patiner plus vite, vous élancer plus gracieusement et mieux retomber. Gardez vos patins bien aiguisés!

2. Choisissez un expert

La plupart des magasins de sport (et même les quincailleries!) au Canada peuvent aiguiser les patins pour une somme modique. Il ne faudrait pas pour autant leur faire confiance avec vos patins artistiques.

  • La plupart des magasins utilisent des machines d'affûtage automatisées conçues pour fonctionner sur toute la longueur de la lame d'un patin. Sur les patins artistiques, vous risquez de perdre votre équilibre au bout des patins qui est pourtant essentiel pour de nombreux sauts.
  • Votre meilleur pari est de trouver une personne expérimentée dans l'affûtage des patins et qui comprend les détails de ce dont un patineur artistique a besoin dans votre ville.

3. Lancez-vous

En regardant de près à vos lames de patins artistiques, vous remarquerez que qu'après la zone d'équilibre du pied, la lame est relativement plate sur un pouce environ avant de s'incurver vers le talon de la chaussure. Cette courbe est la zone de contre-accolade qui vous aide à transférer le poids de votre corps vers l'avant et l'arrière.

  • La personne chargée de l'affûtage doit se concentrer sur cette partie de la lame qui doit être aiguisée de manière cohérente et lisse.
  • Vous devez également vous assurer que la lame comporte un creux au centre pour créer deux carres (à l'intérieur et à l'extérieur) afin d'en avoir suffisamment pour mordre la glace en déplaçant votre poids.

4. Envolez-vous

Les patineurs artistiques sont essentiellement des machines de précision et, de ce fait, doivent avoir des patins efficaces.

  • L'affûtage des patins artistiques n'est pas extraordinairement difficile, mais exige une expertise spécifique pour vous assurer d'obtenir que les lames vous aident à effectuer les figures attendues et à éviter les blessures.
  • Espérons que ces conseils pour aiguiser vos lames de patinage artistique contribueront à votre succès sur la glace et vous aideront à vous envoler dans vos figures.

De toute évidence, au-delà des paillettes et des pompons, la pièce la plus importante de l'arsenal d'un patineur est ses patins. Voici quelques conseils pour aiguiser vos lames de patinage artistique afin de vous aider à obtenir le tranchant dont vous avez littéralement besoin pour donner le meilleur de vous-même.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu