Conseils pour modérer votre politique de la porte ouverte

5 juillet 2016

En théorie, une politique de la porte ouverte semble un excellent moyen de favoriser une plus grande productivité. Si vous voulez effectuer votre travail et continuer à aider les autres, pensez à modifier votre politique de la porte ouverte en respectant les conseils suivants.

Conseils pour modérer votre politique de la porte ouverte

Une politique de porte ouverte signifie que vos subordonnés peuvent venir à vous à tout moment pour que vous les aidiez à terminer leur travail plus rapidement. Dans la pratique, cependant, vous réalisez que lorsque vous débutez une tâche, l'un de vos subordonnés vous interrompt et vous vous retrouvez à régler les problèmes de chacun au détriment de votre propre travail.

1. Commencez par les messages

  • Fermez votre porte afin de consacrer la première ou les deux premières heures de la journée aux courriers électroniques et messages téléphoniques.
  • Effectuez l'une des actions suivantes pour chaque message: répondez immédiatement, déléguez à une autre personne, archivez-le ou jetez-le.
  • Vous devez répondre aux courriers électroniques dans les 24 heures.
  • Si vous ignorez un courrier électronique ou décidez d'y revenir ultérieurement, tous les messages vont simplement commencer à s'accumuler et il est possible que vous ne parveniez jamais à vous en occuper.
  • Il est également utile de désactiver vos notifications de courriers électroniques afin qu'ils ne s'affichent pas continuellement tout au long de la journée, pour que vous vous en occupiez.

2. Ouvrez la porte

Définissez votre politique de la porte ouverte pendant une heure ou deux chaque jour, afin que les membres de votre personnel sachent à quel moment ils peuvent venir vous solliciter.

  • Pendant ce temps-là, ne planifiez rien d'autre que des tâches de moindre importance pendant lesquelles vous pouvez être interrompu.
  • Demandez à vos collaborateurs de ne pas vous solliciter en permanence, sauf lorsque cela est nécessaire, car vous avez également besoin de faire votre travail.
  • Cette stratégie peut également favoriser un sentiment d'indépendance chez vos subordonnés, qui vont devoir compter sur leur propre initiative au lieu de venir vous solliciter à chaque petit problème.
  • En fonction de votre travail et de la période de l'année, cet horaire déterminé peut ne pas suffire. Par exemple, vous pouvez être affecté au rayon vente pendant les vacances ou responsable d'un produit qui est lancé le jour-même.
  • N'hésitez pas à demander conseil à un expert.

3. Organisez le reste de votre journée

Consacrez le reste de la journée à la réalisation de toutes vos tâches.

  • Pour des raisons d'efficacité et afin que vous puissiez mieux vous concentrer, effectuez toutes les tâches semblables dans le même temps, telles que l'émission des factures ou la rédaction de rapports.
  • Un calendrier partagé publiquement peut être bénéfique et permettra à votre personnel de connaître vos priorités tout au long de la journée.
  • Plusieurs options payantes sont disponibles, mais si vous cherchez une bonne application gratuite pour commencer, optez pour Google Calendar.
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