Conseils pour planifier un budget d'urgence

16 février 2015

Un budget bien conçu peut tenir compte des cas d'urgence en planifiant soigneusement les dépenses mensuelles, le coût potentiel des franchises d'assurance et les stratégies d'épargne.

Conseils pour planifier un budget d'urgence

Pour créer un fonds d'urgence qui vous aidera à vous sortir de dépenses imprévues, suivez ces conseils pratiques.

Examinez votre budget

Vérifiez ce que vous dépensez chaque mois et divisez vos dépenses en trois catégories:

  • Dépenses fixes tel que le remboursement d'un prêt hypothécaire, un paiement automatique ou une formule d'abonnement à un téléphone portable;
  • Dépenses nécessaires de montant variable, notamment l'alimentation, les services publics, l'assurance et le gaz;
  • Dépenses discrétionnaires qui sont appréciables mais pas obligatoires, notamment les sorties au restaurant, le cinéma et les vêtements.

Déterminez un montant pour les imprévus

Pour déterminer le montant nécessaire en cas d'urgence, il est conseillé de commencer par votre assurance. Utilisez votre plus grosse franchise comme point de départ pour le montant de votre fonds. Par exemple, si vous avez une franchise de 5 000 $ sur la couverture de votre maison, vous devrez probablement avoir recours à votre fonds d'urgence pour régler ce montant et vous devez vous efforcer d'en disposer.

Pour déterminer le montant total que vous devez placez dans votre fonds, additionnez votre budget mensuel. Multipliez-le par le nombre de mois qu'il vous faudra pour retrouver un nouveau travail dans le cas d'une perte d'emploi. Il devrait s'agir de trois à six mois minimum dans la plupart des cas, en prévoyant toutefois jusqu'à un an pour les carrières de plus grande envergure. Le montant total est ce que vous devez investir dans votre fonds.

Si le montant vous semble impossible à atteindre, essayez de réduire les montants variables que vous dépensez. Par exemple, réduisez vos frais d'essence pour le travail en optant pour du covoiturage ou les transports en commun.

Économisez pour votre fonds

Réduisez ou éliminez les dépenses discrètes pour conserver l'argent qui vous reste dans votre fonds d'urgence. Pour rendre cette opération aussi facile que possible, créez un compte d'urgence distinct dans votre établissement bancaire. Assurez-vous que ce compte est facilement accessible, sans montants ou retraits minimum imposés, comme les comptes épargne ou les comptes chèques. Bien qu'un dépôt de garantie puisse paraître tentant pour vos économies en raison de son taux d'intérêt plus élevé, vous ne pourrez peut-être pas toucher votre argent avant plusieurs mois, ce qui le rendrait inutile en cas d'urgence.

Demandez à votre employeur de déduire automatiquement un montant fixe de votre salaire pour le verser sur le nouveau compte créé. Ne retirez ces économies qu'en cas d'absolue nécessité.

En planifiant à l'avance par quelques calculs, vous pourrez être en mesure de faire face aux cas d'urgence financière.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu