Découvrez les sommets les plus hauts dans chaque province et territoire du Canada

10 février 2017

par Jennifer Mitchell

Il y a quelque chose de spécial qui se produit lorsque vous atteignez le point le plus élevé d’une ville, d’une province ou d’un pays qui vous attire (et vous élève). Que vous soyez un collectionneur des sommets, à la recherche d'une liste nationale d'endroits à visiter dans votre vie, ou un mordu d'informations cherchant à étendre vos connaissances, cette liste des points les plus hauts dans chaque province et territoire du Canada vous fera réfléchir à ceux que vous auriez envie de gravir. Bonne ascension! [Crédit photo: iStock.com/bjuerges]

Découvrez les sommets les plus hauts dans chaque province et territoire du Canada

Butte sans nom, Île-du-Prince-Édouard

L'Île-du-Prince-Édouard est non seulement la plus petite province du Canada, elle arrive aussi au dernier rang lorsqu'il s'agit d'élévation maximale. À seulement 142 mètres, le point culminant de la province est situé dans le champ d'une ferme près de Glen Valley, et ce n'est certainement pas une montagne. Une randonnée relativement courte vous mènera à son sommet et aucun matériel d'escalade n'est nécessaire.

Colline White, Nouvelle-Écosse

Vient ensuite le sommet le plus haut de la Nouvelle-Écosse, soit la colline Hill, qui culmine à 532 mètres de hauteur. Ce sommet (ok, appelons-le une bosse) est situé dans le célèbre parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Bien que l'altitude ne soit pas si impressionnante, la colline Hill est très isolée et les sentiers de randonnée ne sont pas entretenus. Les gens la grimpent, mais cela nécessite un peu de planification et un voyage dans la nature sauvage pour y arriver.

Crête Ishpatina, Ontario

La crête Ishpatina est située à l'intérieur du parc provincial Lady Evelyn-Smoothwater, et à 693 mètres de hauteur, c'est le point culminant de l'Ontario. Comme son nom l'indique, il ne s'agit pas d'un pic distinct, mais il fait plutôt partie d'une série de formations rocheuses. La tour Ellis Fire se trouve au sommet de la crête et offre une vue sur la nature environnante. L'atteindre nécessite quelques jours de canoë ou une longue journée de randonnée à partir d'un chemin forestier.

Mont Carleton, Nouveau-Brunswick

Le parc provincial du Mont-Carleton abrite la montagne la plus haute du Nouveau-Brunswick, soit le Mont Carleton. À 817 mètres de hauteur, il s'agit du sommet le plus élevé de toutes les provinces Maritimes. Lors d'une journée dégagée, il est dit que les visiteurs peuvent voir pas moins de 10 millions d'arbres du haut de la montagne. Vous y trouverez quelques sentiers de randonnée établis qui vous mèneront au sommet afin que vous puissiez les compter vous-même!

Mont Baldy, Manitoba

Une montagne au Manitoba? À 832 mètres de hauteur, le mont Baldy n'est peut-être pas tout à fait ce que vous envisagez quand vous pensez à une montagne, mais c'est le point culminant de la province. Il est situé dans le parc provincial de Duck Mountain et dispose d'un sentier de 3km qui permet aux randonneurs aventureux d'avoir une vue depuis son sommet.

_________________________________________________________________

Découvrez plus de contenu canadien de PJ:

_________________________________________________________________

Pic sans nom, Saskatchewan

Malgré les blagues selon laquelle la Saskatchewan est un rectangle plat, son point culminant arrive à un impressionnant 1 438 mètres d'altitude. Apparemment, ce n'est pas assez considérable pour que le pic ait un nom, mais il s'agit tout de même du point le plus élevé jusqu’ici sur notre liste. Il est situé dans le massif montagneux de Cypress Hill dans le parc interprovincial des Cypress Hills.

Mont Caubvick, Terre-Neuve-et-Labrador

Si nous retournons à l'Est, nous arrivons au point le plus haut de Terre-Neuve-et-Labrador, soit le mont Caubvick. Ce pic est haut de 1 652 mètres et il se trouve sur la frontière avec le Québec, à l'intérieur du parc national des Monts-Torngat. Se rendre à la montagne, ainsi qu'à son sommet, nécessite un hydravion ou un voyage en bateau de 400km du village le plus proche. Une fois rendu, il y a quelques routes vers le sommet, mais il ne s'agit pas d'une randonnée de loisir. À moins que vous ne soyez un alpiniste expérimenté, il est préférable de vous joindre à un circuit guidé.

Mont D'Iberville, Québec

Au Québec, le Mont Caubvick est connu sous un nom différent, soit le mont D'Iberville. La frontière provinciale passe juste au-dessus du sommet, de sorte que vous pouvez atteindre le sommet de deux provinces en un seul voyage!

Mont Barbeau, Nunavut

À 2 616 mètres de hauteur, le mont Barbeau est le point le plus élevé au Nunavut. Il est situé dans le parc national de Quttinirpaaq sur l'île d'Ellesmere, dans l'extrême Nord du territoire. Puisque cette zone est si éloignée, elle est rarement explorée, ce qui en fait une destination de rêve pour les voyageurs aventureux.

Mont Nirvana, Territoires du Nord-Ouest

Officiellement, le pic le plus élevé des Territoires du Nord-Ouest n'a pas de nom, mais officieusement, il s'appelle mont Nirvana. Ce pic atteint 2 773 mètres de hauteur et est situé dans la réserve de parc national du Canada Nahanni. Se rendre au sommet implique un long voyage en canoë ou en hydravion, suivi d'alpinisme ardu. Une chaîne de montagnes similaire à proximité est appelée le «Cirque des Parois impossibles», ce qui peut vous donner une idée de ce qui vous attend.

Mont Columbia, Alberta

Nous nous approchons maintenant des plus grands sommets! Situé sur la frontière entre l'Alberta et la Colombie-Britannique, le mont Columbia est le plus haut sommet de l'Alberta à 3 747 mètres d'altitude. Il est situé dans le parc national Jasper, un parc sauvage de 11 000 km2. Bien qu'il y ait des routes vers le sommet qui sont considérées comme «non-techniques», il s'agit tout de même d'une montagne énorme et se rendre jusqu'au sommet n'est pas une balade de santé.

Mount Fairweather, British Columbia

À 4 663 mètres de hauteur, le mont Fairweather est le sommet le plus haut de la Colombie-Britannique. Il fait partie de la chaîne de montagnes Saint Elias, qui commence dans le Nord-Ouest de la province et s'étend jusqu'en Alaska. Ce pic est très éloigné et sujet aux intempéries, ce qui en fait un défi pour les alpinistes.

Mont Logan, Yukon

Et nous y voici: le sommet le plus élevé au Canada est le mont Logan, atteignant 5 959 mètres d'altitude, au Yukon. Vous le trouverez dans le parc national et réserve de parc national de Kluane, mais monter ce mont demande bien plus que les compétences et la volonté de le faire. Les groupes d'alpinistes peuvent demander à visiter cet énorme point culminant entre la mi-avril et la mi-juin.

Du mont Logan à l'Ouest au mont Caubvik dans l'Est, les plus hauts sommets du Canada vous appellent. Gravissez-en un ou tous - voilà qui est un vrai défi!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu