Des conseils d'expert pour entretenir l'équipement de hockey

15 janvier 2015

Des sous-vêtements jusqu’au casque en passant par les patins et les protecteurs, tout l’équipement de hockey doit être bien entretenu.

Que ce soit pour éliminer les odeurs ou pour conserver son équipement longtemps, il est recommandé de bien en prendre soin. Voici les recommandations des pros du hockey.

Des conseils d'expert pour entretenir l'équipement de hockey

Les bas, les sous-vêtements et le chandail

Lavez-les après chaque partie et, si nécessaire, à l’eau froide ou tiède. À noter qu’il est préférable de ne pas mettre les bas et le chandail à la sécheuse.

Le support athlétique

Après chaque match, le support athlétique devrait être séché à l’air libre. Puis, régulièrement, retirez la coquille et lavez le support à la machine.

Coudières, jambières et culotte de hockey

Pour nettoyer les protecteurs, brossez-les avec de l’eau savonneuse. Pour ce qui est de la culotte de hockey, retirez les rembourrages avant de la nettoyer. Et bien évidemment, on fait sécher le tout à l’air libre après chaque partie.

Les épaulettes

Faites-les simplement sécher après les parties. Cependant, vous devez vous assurer qu’elles sont en bon état, qu’il n’y a ni fissures ni déchirures, et que les attaches et rivets sont bien en place.

Les gants

Toujours faire sécher les gants à l’air libre après utilisation, mais sans se servir d’une source de chaleur. Veillez aussi à ne pas mouiller les gants (plus particulièrement la paume) afin de ne pas les endommager. Faites-les réparer aussitôt qu’ils sont abîmés.

Casque

Comme pour tout le reste, on n’hésite pas à le faire sécher après chaque usage. N’apportez aucune modification à votre casque, quelle qu’elle soit, afin de respecter les normes de sécurité ACNOR (Association canadienne de normalisation). Dès que le casque est fissuré ou endommagé, il faut le remplacer.

Les patins

Essuyez bien les lames avant qu’elles sèchent pour éviter la rouille, puis mettez toujours les protège-lames. De plus, il faut faire sécher l’intérieur des patins en sortant bien la languette. Si vous avez des semelles amovibles, retirez-les.

Concernant l’affûtage des lames, tout dépend de la fréquence d’utilisation des patins. Si, par exemple, vous utilisez les patins plus de trois fois par semaine, un affûtage hebdomadaire est recommandé. Vérifiez aussi que les lames sont bien droites et bien fixées.

Le bâton

Évitez simplement de le laisser près d’une source de chaleur.

Les jambières de gardien de but

Faites-les sécher à l’air libre et placez-les en position debout pour ne pas qu’elles se déforment. Comme pour les bâtons et les gants, ne les laissez pas près d’une source de chaleur.

Quelques conseils pratiques

  • Pour vous aider, vous pouvez vous procurer un support spécialement conçu pour accrocher l’équipement de hockey.
  • Mettez du bicarbonate de soude dans le sac de hockey pour diminuer les odeurs.
  • Faites nettoyer l’ensemble de votre équipement de hockey une ou deux fois par année dans une entreprise spécialisée afin de bien éliminer toutes les bactéries et les odeurs qui les accompagnent.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu