D’hier à aujourd'hui: le meilleur de l'architecture de Vancouver

2 février 2017

par Mike Archibald

Dans une ville où les tours de verre partagent l'espace avec des maisons patrimoniales pittoresques et des manoirs majestueux, les édifices variés et inspirants de Vancouver offrent une richesse que les amateurs d'architecture apprécieront. Voici où trouver les meilleurs exemples de l'ancien et du nouveau, et ce qui rend l'architecture de Vancouver si spéciale. [crédit photo: iStock.com/JodiJacobson]

D’hier à aujourd'hui: le meilleur de l'architecture de Vancouver

Le centre-ville

L’écrivain et artiste canadien, Douglas Coupland, a inventé le terme «Ville de verre» pour décrire Vancouver. Lorsque vous visiterez le centre-ville, vous comprendrez pourquoi. Élégants et contemporains, les gratte-ciels, tels que le Jameson House et l'hôtel Shangri-La, confèrent brillance et envergure à la ligne d’horizon, et se joignent à plusieurs autres structures au style similaire. Pour d'autres géants de verre, découvrez l'un des bâtiments signature du regretté architecte de Vancouver, Arthur Erickson Vancouver, l'édifice Law Courts. Ce soi-disant «gratte-ciel horizontal» est doté d’un large toit en verre en forme de pente et semble futuriste, même de nos jours. C'est une pure merveille!

Pour une architecture tout aussi impressionnante, mais beaucoup plus ancienne, faites un tour à Gastown, qui recèle de rues pavées, de boutiques en briques et d’une ambiance victorienne. En   marchant dans les étroites ruelles, vous aurez un aperçu de la ville avant l'apparition de l'architecture moderniste et contemporaine. Ce quartier historique est doté d'une ambiance chaleureuse et européenne, offrant ainsi un contraste unique aux styles plus modernes qui caractérisent une bonne partie du centre-ville de Vancouver.

East Vancouver

La zone de Commercial Drive de Vancouver a bénéficié d'évolutions architecturales récentes, la plupart d'entre elles étant de styles contemporains. La rénovation de l'ancien York Theatre a ajouté des tuiles rouge vif et beaucoup de verre. Ces deux éléments travaillent ensemble afin de définir l'intérieur comme une scène pour le spectateur qui se trouve l'extérieur. Le long de la très achalandée Main Street de Mount Pleasant, vous trouverez des condos, des studios de travail/habitation, des édifices peints de murales et d'autres projets visant à moderniser East Van.

En ce qui a trait aux résidences isolées, vous trouverez ici beaucoup de beauté, la plupart étant anciennes et vintages. L’un des styles d'architecture qui ressort est le Vancouver Cratsman, qui met l'accent sur des toits inclinés et des pignons, des espaces frontaux couverts et de belles couleurs discrètes. Vous pouvez trouver des maisons Craftsman dans divers quartiers de East Van, y compris Commercial Drive, Mount Pleasant et Strathcona. Elles constituent une marque de tradition précieuse et à préserver.

West Side

En plus d'abriter des édifices attrayants, comme le Beaty Biodiversity Centre et le Musée d'anthropologie (également conçu par Arthur Erickson), le West Side de Vancouver est une  zone étendue qui possède de magnifiques propriétés résidentielles qui valent le détour. Dans des quartiers comme Point Grey et Kerrisdale, vous verrez de grands terrains et des maisons captivantes dans un large éventail de styles. Shaughnessy abrite certains des plus beaux (et plus chers) exemples de biens immobiliers résidentiels dans la région de Vancouver. Développé au début du 20ème siècle, il s'agit d'un quartier riche en héritage, avec d’immenses et magnifiques demeures. Le néo-Tudor y est un design prédominant, qui nous ramène à la période médiévale en Angleterre. Des arches pour les portes, des panneaux de verre angulaires et un extérieur en bois confèrent à ce style un look exquis et de bon goût, qui évoque à la fois la richesse et le raffinement. La ville de Vancouver a récemment pris des mesures visant à préserver ce type d'architecture, en classant le First Shaughnessy District Zone de Conservation du Patrimoine, dans le but d'empêcher la démolition des maisons construites avant 1940.

Style Vancouver Special

S'il y a un style d'architecture résidentielle qui est devenu un trait caractéristique de l'ensemble de la ville, c'est bien le Vancouver Special. La construction de ces maisons a commencé au milieu des années 60 et, à ce jour, le Vancouver Special est l'un des styles de logement qui définit le Lower Mainland. Belles, mais sans prétention, les résidences sont composées de deux étages, généralement avec des toits de style ranch, des touches de façade en briques et des chambres à coucher situées au rez-de-chaussée. Ces maisons sont renommées à travers le Canada et elles ont fait l'objet de plaisanteries bon enfant de la part des résidents, mais leur popularité témoigne de leur solide aspect pratique et de leurs qualités conviviale et familiale.

De coloniale à contemporaine, l'architecture à Vancouver est aussi variée qu'elle est sublime. Partez à la découverte des bâtiments historiques et emblématiques, mais gardez-vous du temps pour vous balader. Dans un endroit aussi diversifié que celui-ci, vous ne savez jamais ce que vous trouverez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu