La meilleure protection
Vous avez entendu toutes sortes de choses sur la vaccination, si bien que vous ne savez plus à quoi vous en tenir… Il n’en demeure pas moins que la vaccination, c’est la façon la plus efficace et sécuritaire de protéger votre enfant: certaines maladies infectieuses entraînent parfois des complications pouvant entraîner la mort. Faire vacciner votre bébé, c’est lui éviter de courir ce risque.
Une garantie à vie?
Certains diront qu’attraper la maladie protège à vie en une seule fois, contrairement aux vaccins qui nécessitent souvent des rappels. C’est faux: si la varicelle immunise effectivement votre enfant, ce n’est pas le cas de la coqueluche, qui peut être contractée plusieurs fois.
L’allaitement plutôt que la vaccination?
Il est vrai que l’allaitement protège votre bébé, car les protéines qu’il reçoit stimulent son système immunitaire. Toutefois, cette protection ne dure que trois mois environ, et ne contre pas toutes les maladies.
Protéger les autres
Certaines personnes ne peuvent pas recevoir de vaccins. En choisissant de faire vacciner votre bébé, vous les protégez aussi : plus il y a de gens vaccinés, moins les personnes vulnérables risquent d’être exposées aux maladies.
Oui, c’est efficace!
Si l’amélioration des conditions de vie a réduit la fréquence de certaines maladies, c’est grâce aux vaccins qu’elles commencent enfin à disparaître. Par exemple, au Canada, la forme la plus courante de méningite a été pratiquement éradiquée au cours des dernières années: les conditions de vie étant restées les mêmes, ce phénomène s’explique par la vaccination systématique des enfants. De plus, lorsque l’on cesse de vacciner les gens, les maladies réapparaissent: entre 1999 et 2000, en Irlande, les cas de rougeole sont passés de 148 à 1603 alors que le taux de vaccination avait chuté à 76%.
Un vaccin contre une maladie disparue?
Certaines maladies sont pratiquement disparues au Canada: pourquoi alors faire vacciner votre bébé contre elles? Parce qu’elles n'ont pas disparu partout et peuvent donc être contractées au cours d’un voyage ou au contact d’un voyageur en provenance d’un pays où elles sont encore présentes. De plus, certaines maladies ne disparaîtront jamais complètement, comme c’est le cas du tétanos, qui est causé par une bactérie présente dans le sol.
Et les effets secondaires?
Les vaccins sont sécuritaires et les effets secondaires sont mineurs. Une poussée de fièvre n’est rien comparée à des complications telles que l’amputation ou la mort provoquées par certaines maladies. De plus, si votre enfant n’a pas été vacciné contre une maladie qu’il n’a pas eue en bas âge, il risque de la contracter à l’adolescence ou à l’âge adulte, et à cette période les risques de complications sont plus élevés.
Pour ou contre la vaccination?
Vous pouvez maintenant faire un choix en toute connaissance de cause. Si vous souhaitez faire vacciner votre bébé, consultez un professionnel de la santé. Il vous indiquera la procédure à suivre et les vaccins requis pour protéger au mieux votre enfant.