Et si on parlait de la consommation en kWh de votre réfrigérateur

8 juillet 2014

Les électroménagers sont nombreux et consomment beaucoup d’énergie. Si on peut certainement se servir moins souvent du lave-vaisselle pour diminuer sa consommation d’électricité, le frigo, lui, ne peut être débranché. C’est un fait, il doit fonctionner en tout temps!

Et si on parlait de la consommation en kWh de votre réfrigérateur

Il est donc normal de chercher à être plus écoénergétique lorsqu’il est question de la consommation en kWh du réfrigérateur. À lui seul, cet appareil peut être responsable de près de 10% de votre facture d’électricité!

Les caractéristiques d’un réfrigérateur modèle

Vous êtes à la recherche du frigo idéal? Sachez que la consommation en kWh d’un réfrigérateur dépend en grande partie du modèle que vous choisissez. Un professionnel en magasin d’électroménagers pourra bien sûr vous renseigner sur la consommation énergétique des appareils. Certaines caractéristiques sont tout de même à éviter pour faire un choix économique et écoresponsable.

  • Une porte, c’est bien, mais deux, c’est mieux?

Eh bien… non! Les réfrigérateurs qui ont deux portes consomment plus d’énergie que leur cousin à une porte. Si vous aviez craqué pour un modèle à deux portes… ce n’est vraiment pas de chance!

  • Glace à volonté

Un grand verre d’eau avec glaçons, ça rafraîchit! Or, les frigos à distributeur d’eau ou de glaçons sont plus énergivores.

  • L’air chaud cherche à monter

Ce n’est pas pour rien que les montgolfières volent! L’air chaud est plus léger que l’air froid et cherche à monter : il faut donc plus d’énergie pour garder le congélateur à la bonne température lorsqu’il se trouve au-dessus du réfrigérateur que lorsque qu’il est en dessous.

Ça commence par de petits gestes

Vous pouvez déjà réduire la consommation en kWh du réfrigérateur, neuf ou usagé, en faisant attention à votre utilisation de l’appareil: commencez par le maintenir à la bonne température, soit entre 0°C et 4°C.

La porte!

Il est évident qu’une famille nombreuse ouvre plus souvent son réfrigérateur qu’un couple sans enfant. Évitez cependant de l’ouvrir inutilement. Veillez également à ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps et assurez-vous qu’elle est toujours bien fermée.

Une place de choix

Évitez, autant que possible, d’installer votre réfrigérateur près d’une source de chaleur: plus il fait chaud, plus le compresseur doit fonctionner pour maintenir le frigo à la bonne température.

À la poubelle les vieux frigos?

Les nouveaux modèles de réfrigérateur sont plus économiques que les anciens: un réfrigérateur de 10 ou 15 ans devrait donc être remplacé. Mais attention: changer son frigo n’est pas forcément une solution écologique. En effet, la consommation d’énergie de votre appareil, s’il n’est vieux que de cinq ou six ans, est moins polluante que le fait de s’en débarrasser.

Économie assurée

S’il est inévitable que le réfrigérateur fonctionne 24 heures sur 24 et 365 jours par année, la consommation en kWh du réfrigérateur peut être réduite… même en gardant votre vieil appareil. Si vous prévoyez en acheter un nouveau, faites du professionnel du magasin d’électroménagers le complice de la réduction de votre facture d’électricité!

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces - notamment au Québec - d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu