Guide pratique pour nettoyer un patchwork

9 octobre 2015

Si, aujourd'hui, vous achetez une couverture en patchwork dans un magasin, elle sera certainement lavable. Néanmoins, les patchworks sont bien souvent faits à la main. Voici comment vous pouvez les nettoyer facilement.

Guide pratique pour nettoyer un patchwork

Sachez apprécier l'usure

Les patchworks qui sont dans la famille depuis un moment offrent le confort des choses longtemps chéries, mais aussi, hélas : des auréoles dues à l'eau, des zones déteintes, des accrocs et des taches d'origine inconnue.

Aussi méticuleux que vous soyez lorsque vous les entretenez, n'espérez pas leur redonner l'éclat du neuf. Sachez plutôt apprécier cette usure, signe qu'ils ont été souvent utilisés.

À la laveuse

Après avoir vérifié si la pièce déteint ou non, puis réparé les détériorations, placez-la dans la laveuse. Plus la couleur est grand teint, plus vous pourrez choisir un cycle chaud – cependant, évitez de la laver au-delà du cycle à l'eau tiède. Si les surpiqûres vous paraissent fragiles, enfermez votre patchwork dans un filet ou un linge et sélectionnez de préférence un cycle délicat.

Si vous vous méfiez de la laveuse

  • Remplissez la baignoire d'eau afin de recouvrir le patchwork d'une dizaine de centimètres ou plus de quatre pouces (mais ne l'y placez pas tout de suite).
  • Versez le détergent – de 20 à 30 millilitres (2 cuillères à soupe) par litre (4 tasses). Pour enlever les salissures et les auréoles jaunes, ajoutez 15 à 30 millilitres (une à deux cuillères à soupe) de détachant pour le linge de couleur (sans chlore).
  • Plongez l'article dans la baignoire en l'étalant au maximum.
  • Remuez-le et pressez-le à la main pendant une dizaine de minutes, cela retirera la saleté.
  • S'il commence à déteindre, videz la baignoire immédiatement et rincez-le à l'eau froide.
  • Si tout va bien, laissez-le tremper une heure environ.
  • Pour le rinçage, videz la baignoire en repoussant le patchwork à l'opposé de la bonde.
  • Pressez-le pour enlever le maximum d'eau savonneuse.
  • Déposez-le dans une bassine le temps de remplir à nouveau la baignoire d'eau tiède.
  • Rincez-le en l'agitant, comme au moment du lavage.
  • Si l'eau se trouble, changez-la.
  • Deux rinçages s'imposent lorsque vous avez utilisé du détachant.
  • Essorez-le bien.

Séchage

Pour qu'ils sèchent plus rapidement, accrochez les patchworks de grande taille à chacune de leurs extrémités, pli vers le bas, et ajoutez des épingles à linge au centre. Si vous pensez que votre patchwork le supportera, mettez-le dans la sécheuse réglée à la température la moins élevée. Sinon, suspendez-le sur une corde à linge.

Comme vous le voyez, il n'y a pas de secret miracle pour laver adéquatement votre couverture en patchwork. Il suffit de bien l'examiner au préalable afin de déterminer la fragilité des surpiqûres et de vérifier si les couleurs menacent de déteindre. Par la suite, vous saurez quelle méthode conviendra le mieux! Souvenez-vous que si vous risquez d'avoir de la difficulté à retrouver l'éclat du neuf d'une vieille couverture, les signes d'usures lui donneront toutefois un cachet certain!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu