Jeux pour enfants: comment jouer à la marelle et à Colin-Maillard

17 mai 2017

Ce qui est beau avec la majorité des jeux pour enfants, c'est que vous pouvez y jouer pratiquement n'importe où avec seulement quelques accessoires faciles à trouver. Voici comment jouer à la marelle et à colin-maillard, deux classiques encore populaires aujourd'hui.

Jeux pour enfants: comment jouer à la marelle et à Colin-Maillard

1. Jouer à la marelle

Deux à quatre personnes peuvent participer à ce jeu très simple, et il ne nécessite qu'un peu de terrain dur, un morceau de craie et quelques pierres.

Commencer à jouer

  • Donnez une pierre à chaque joueur pour marquer leur progression.
  • Jetez votre pierre dans la case départ (la "terre") et sautez par-dessus pour atterrir dans la deuxième case. Ensuite, allez jusqu'à la case 10 (le "paradis") et revenez, en sautant à cloche-pied sur les cases uniques et en mettant vos deux pieds au sol sur les rangées de deux cases.
  • Une fois de retour à la deuxième case, tenez-vous sur un pied et récupérez votre pierre. Puis revenez à la case départ.
  • Retournez-vous et jetez votre pierre dans la deuxième case, puis sautez directement de la première à la troisième et procédez comme indiqué plus haut. La prochaine fois, vous jetterez votre pierre dans la troisième case, puis dans la quatrième et ainsi de suite, en sautant toujours par-dessus la case avec votre pierre.
  • Continuez jusqu'à ce que vous mettiez un pied au mauvais endroit, ou jusqu'à ce que votre pierre manque une case. Ensuite, placez-le sur cette case et restez à l'écart pendant le tour du joueur suivant.
  • Le jeu devient de plus en plus difficile, car aucun joueur ne peut entrer dans une case avec une pierre. Le premier à atteindre la dixième case remporte la partie.

2. Jouer à colin-maillard

On jouent à des versions de ce jeu (qui remonte à la Grèce antique il y a plus de 2000 ans) dans le monde entier, de l'Europe au Nigeria en passant par la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Commencer à jouer

  • Un joueur a les yeux bandés puis fait des tours sur lui-même jusqu'à avoir la tête qui tourne.
  • Les autres joueurs doivent l'éviter, danser et s'accroupir autour de lui pendant qu'il progresse à tâtons pour essayer de les attraper.
  • Quand il en a un, il doit deviner qui il tient. S'il devine correctement, le captif doit alors porter le bandeau. S'il se trompe,le captif est libéré.
  • Grand favori des fêtes d'enfants, ce jeu était autrefois très populaire chez les adultes.

Ces jeux classiques ont résisté à l'épreuve du temps, et ces conseils vous aideront à apprendre les notions de base.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu