L'art topiaire: 7 conseils pour sculpter des plantes

12 octobre 2015

L'art topiaire est l'art de la sculpture traditionnelle des plantes en figures géométriques, en animaux et en objets. Vous pouvez guider des plantes dans des formes souhaitées en les taillant, ou vous pouvez faire pousser des plantes sur un fil de fer et les tailler pour qu'elles suivent la forme de la structure.

L'art topiaire: 7 conseils pour sculpter des plantes

1. Comment utiliser le topiaire

Bien que certaines formes (comme les spirales et les formes d'arbre) soient plutôt formelles, d'autres sont amusantes et plus fantaisistes.

  • Utilisez le topiaire pour encadrer une porte d'entrée, longer un chemin ou créer une pièce maîtresse de jardin.

2. Ce qui fonctionne le mieux

Les meilleures plantes pour le topiaire sont les arbres à feuilles persistantes, les arbustes et les herbes qui ont des tiges boisées et solides ainsi que des petites feuilles denses et qui sont capables de résister à une taille régulière.

  • Dans les climats froids, essayez l'if, le troène, le buis, le lierre, le houx japonais, les germandrées et les euonymus.
  • Dans les climats chauds, utilisez du houx Ilex, du myrte, du laurier, du pittosporum, du romarin et des figuiers.

3. Commencez avec les bases

Commencez avec une forme simple. Une figure géométrique est un bon choix pour les débutants, comme un ovale ou un triangle.

  • Fabriquez une structure en plantant des piquets en bois ou en plastique dans le sol autour d'un jeune arbuste.
  • Créez une maille de fil à la forme désirée autour des piquets. Au fur et à mesure que la plante poussera, coupez toutes les pousses qui traverseront les mailles.
  • Une fois que l'arbuste aura rempli le moule, retirez les mailles.
  • Tondez régulièrement la plante pour qu'elle garde sa forme.

4. Coupez légèrement, coupez souvent

Au cours des premières étapes de la formation, taillez grossièrement les tiges pour induire une ramification afin que les plantes remplissent la forme.

  • Une fois que l'arbuste commencera à la remplir, coupez légèrement mais régulièrement (surtout au printemps et après la floraison) pour que la plante conserve sa plénitude et sa forme.
  • La fréquence dépend du taux de croissance de la plante et de la complexité du design.

Mais ne taillez pas trop tard, car la taille stimule toujours une nouvelle pousse qui serait facilement endommagée par le froid.

5. Fournissez une couverture d'hiver

Si vous vivez dans un climat où la neige est lourde et où la glace est courante, protégez vos topiaires de la neige et de l'accumulation de glace en érigeant un bouclier de mailles sur les plantes.

  • Couvrez la maille de toile de jute et retirez toute accumulation pour l'empêcher de devenir trop lourde et d'écraser votre création.

6. Utilisez les bons outils de la bonne façon

  • Faites de petites coupes avec un sécateur pointu.
  • Utilisez des guides, comme des niveaux ou des piquets, même si vous avez le compas dans l'œil.
  • Coupez du haut vers le bas et en partant du centre, travaillez sur tous les côtés de la plante pour que votre coupe reste symétrique.

7. Faites pousser un pot de fleurs

Faites pousser un faux pot de fleurs en plantant une haie autour d'un arbuste guidé en forme d'arbre (à forme dite "normale").

  • Créez un arbre à forme normale en supprimant les pousses le long de la tige et en coupant le haut en forme de globe, puis piquetez la tige.
  • Pour le "pot," plantez des arbustes en butée et à croissance lente en cercle autour de l'arbre à forme normale. Quand ils feront environ un tiers de la hauteur de la tige de l'arbre à forme normale, taillez-les en forme de pot de fleurs.
  • Retirez le piquet de l'arbre à forme normale et continuez à tailler régulièrement toutes les plantes.

Peu importe la méthode utilisée, les plantes taillées seront des ajouts fantastiques à n'importe quel jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu