Les changements de style de vie intelligents pour vous aider à traiter les brûlures d'estomac

19 novembre 2017

D'un petit pincement au cœur à une sensation de chalumeau derrière le sternum, les brûlures d'estomac sous toutes leurs formes affectent des millions de Canadiens chaque jour. Mais un soulagement presque total est possible grâce à une combinaison de changements de style de vie et des médicaments appropriés.

Les changements de style de vie intelligents pour vous aider à traiter les brûlures d'estomac

Quelques changements simples de style de vie pour réduire les brûlures d'estomac

Les médecins ont constaté que rien que le mode de vie peut réduire ou éliminer les symptômes du reflux gastro-oesophagien (RGO) chez la moitié des personnes qui en souffrent. Donc, une fois que vous gérez la douleur et les brûlures, concentrez-vous sur modifier les habitudes qui peuvent avoir causé le problème en premier lieu.

Vous pouvez faire certaines choses comme:

  • Arrêter de fumer. Il y a tellement de raisons d'arrêter pour de bon - et un soulagement des brûlures d'estomac en est encore une autre. Fumer assèche votre salive, un lubrifiant naturel que votre corps utilise pour laver les sucs gastriques. La nicotine dans les cigarettes détend aussi le sphincter oesophagien inférieur, ce qui rend encore plus facile le refoulement d'acide.
  • Perdez le poids en trop. Des études ont montré à maintes reprises que le RGO accompagne la circonférence. Un gros ventre pousse souvent contre l'estomac et force l'acide à remonter par un sphincter œsophagien inférieur déjà affaibli.
  • Faites une promenade après les repas. Une promenade après le souper peut encourager le mouvement intestinal et réduire les brûlures d'estomac. La pire chose que vous pouvez faire est de vous allonger pour une sieste juste après avoir mangé. Toute la nourriture coincée contre le sphincter œsophagien inférieur va vous donner à coup sûr des brûlures d'estomac.
  • Desserrez vos vêtements. Les sous-vêtements, pantalons, ceintures, et tout autre vêtement serré augmentent la pression abdominale. Choisissez des vêtements amples et vous vous sentirez plus à l'aise.
  • Soyez régulier. Lorsque vous êtes constipé, forcer pour aller à la selle augmente la pression dans l'abdomen. Plus de pression signifie plus d'acide de l'estomac qui va là où il ne devrait pas. Pour prévenir la constipation, faites souvent de l'exercice, buvez beaucoup d'eau toute la journée et mangez beaucoup de fibres alimentaires. La façon la plus simple de le faire est d'ajouter beaucoup de fruits, légumes et céréales complètes à votre régime alimentaire.
  • Dormez avec la tête surélevée. Si les brûlures d'estomac vous réveillent la nuit, essayez de soulever la tête de votre lit de 15 à 20 centimètres (six à huit pouces). Cela empêche le contenu de votre estomac de remonter. Il existe des coussins en mousse sur lesquels vous pouvez dormir et qui font la même chose - vous en trouvez en pharmacie et dans les magasins de fournitures médicales. Même si vous utilisez un coussin, essayez de rester sur le côté gauche quand vous dormez. Votre estomac se prolonge sur le côté gauche de l'abdomen, alors dormir sur ce côté garde le contenu de votre estomac assez bas et loin de votre sphincter œsophagien inférieur.

Ce que vous mangez, et comment, est important!

Si vous ne mangiez pas, vous n'auriez jamais des brûlures d'estomac. Mais ce n'est pas possible, donc il vaut mieux savoir comment les aliments vous affectent. Une étude a montré qu'un régime alimentaire modifié conduit à une amélioration de près de la moitié des personnes souffrant de RGO. Si on ajoute à cela les changements de style de vie mentionnés ci-dessous, vos chances de vaincre le RGO sont excellentes.

Essayez ce qui suit:

  • Ne mangez pas de gros repas. Lorsque vous mangez trop, la nourriture supplémentaire remonte dans l'œsophage. Ainsi, au lieu de trois gros repas par jour, passez à quatre ou six petits, mais n'oubliez pas de manger le dernier repas deux à trois heures avant le coucher.
  • Mâchez lentement et soigneusement. Cela sera plus facile pour votre corps de faire passer la nourriture dans votre système digestif, en le gardant moins longtemps dans votre estomac.
  • Évitez les gras, les aliments riches en calories. Des recherches ont démontré que des niveaux élevés de graisses alimentaires augmentent une sensibilité aux brûlures d'estomac.
  • Évitez les déclencheurs courants. Ceux-ci sont le café, l'alcool, la menthe poivrée, la menthe verte, les oignons, les jus de fruits et d'agrumes, les tomates, les aliments épicés, le chocolat et les boissons gazeuses.

Les brûlures d'estomac sont gérables. Conservez ce guide à l'esprit et réduisez vos brûlures d'estomac avec des changements simples de style de vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu