Les meilleures façons de conserver vos aliments dans l'huile

22 décembre 2015

Vous pouvez facilement conserver les aliments et les fines herbes dans l'huile comme nos ancêtres l'ont fait des siècles durant. Cette méthode de conservation produit des aliments délicieux et donne peu de chance aux bactéries de se développer.

Les meilleures façons de conserver vos aliments dans l'huile

La propreté joue un rôle important dans toute méthode de conservation des aliments, alors assurez-vous que tout ce que vous utilisez dans le cadre de vos projets de conservation soit propre avant de commencer.

Les bases de la conservation

Voici quelques trucs du métier que toute personne voulant faire des conserves devrait savoir :

  • Choisissez des huiles raffinées et douces telles que l'huile d'olive, de tournesol, de pépins de raisin et de sésame : celles-ci n'étoufferont pas la saveur de vos ingrédients.
  • Ajoutez des fines herbes ou des épices pendant la macération des aliments pour obtenir un goût plus prononcé.
  • Avant de consommer le fruit de votre travail, laissez vos saumures ou vos conserves mariner pendant un mois.
  • Mangez rapidement le contenu de vos conserves après les avoir ouvertes.

Bien sceller vos conserves

Si vous cherchez à sceller vos conserves dans de l'huile, il existe de nombreux éléments spécifiques à savoir. En voici les principaux :

  • L'huile va abriter vos ingrédients de l'air, améliorant ainsi leur durée de vie. Selon la recette (et surtout avec les fruits de mer), des méthodes de préservation additionnelles par le salage, la cuisson ou en marinant dans l'huile peuvent être nécessaires.
  • Si vous souhaitez conserver un kilo (2 livres) de légumes, vous aurez besoin de 500 ml (2 tasses) d'huile, 15 ml (1 cuillère à table) de sel, d'épices et de fines herbes, au goût.
  • Après avoir nettoyé et rincé votre produit, coupez en morceaux de la taille d'une bouchée et faites sauter brièvement.
  • Faites sécher vos tomates à l'avance au four. Rôtissez légèrement vos aubergines ou vos poivrons sur le gril et pelez-les. Ceux-ci n'ont pas besoin d'être cuits à la vapeur.
  • Placez les légumes dans les pots avec des épices et des fines herbes et versez suffisamment d'huile - chauffée à environ 75 ° C (170 ° F) - pour les recouvrir complètement.
  • Appuyez fermement avec une cuillère de façon à faire remonter toutes les bulles d'air et les que les pots puissent être bien scellés.
  • Vous pouvez varier les épices en ajoutant du poivre, du thym et du zeste de citron, qui se marient bien avec les champignons. Les tomates ont bon goût lorsqu'elles sont assaisonnées avec du basilic, de la menthe, du romarin et du piment; les aubergines quant à elles se prêtent bien avec l'ail et le citron.
  • Pour conserver vos fruits de mer dans l'huile, faites-les cuire d'abord dans du vinaigre assaisonné pour tuer les bactéries.
  • Puisque les assaisonnements et les fines herbes libèrent leurs arômes dans l'huile, ceux-ci peuvent être utilisés pour assaisonner tout une variété de plats.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu