Moyens éprouvés de lutter contre la fièvre avec de la nourriture

2 décembre 2015

La fièvre n'est pas une maladie en soi mais plutôt le symptôme d'un problème sous-jacent, le plus souvent une infection. C'est l'un des moyens de lutte contre la maladie du corps, mais ne croyez pas les histoires de bonnes femmes qui conseillent d'affamer la fièvre. Vous avez besoin de calories et voici quelques conseils sur ce qu'il faut prendre lors d'un combat avec de la fièvre.

Moyens éprouvés de lutter contre la fièvre avec de la nourriture

Buvez

Buvez beaucoup de liquides. La transpiration, qui est la réponse du corps à une haute température, a pour résultat une perte de fluides qui s'aggrave en cas de diarrhée ou de vomissements. Pour éviter la déshydratation, il est donc important de boire au moins huit verres de liquide par jour. Si une personne fiévreuse n'a pas soif, il peut être plus facile pour siroter toutes les quelques minutes un peu de jus de fruit dilué avec un volume d'eau égal, plutôt que de boire un verre entier à la fois. Ou bien, on peut donner à la personne, surtout si c'est un enfant, une barre à jus de fruits congelée à sucer.

Le traitement des nourrissons atteints de fièvre

Les nourrissons fébriles risquent de se déshydrater très rapidement, parce qu'ils ont une grande surface du corps en proportion de leur volume de liquides. Quand les bébés ont des températures élevées, les parents doivent fréquemment donner des biberons d'eau claire ou d'un produit de réhydratation pour nourrissons acheté dans le commerce. Vous pouvez facilement faire votre propre solution de réhydratation en diluant 300 ml (1 ¼ tasse) de céréales de riz de bébé sèches précuites dans 500 millilitres (deux tasses) d'eau avec 16 millilitres (1 ¼ à soupe) de sel. Le mélange doit être épais, mais toujours liquide et buvable.

N'affamez pas la fièvre.

Il n'existe aucun fondement médical au dicton « nourrissez un rhume et affamez une fièvre ». Au contraire, vous avez besoin de plus de calories que la normale si vous avez une température élevée, parce que votre taux métabolique augmente au fur et à mesure que la fièvre monte. Donc, si vous avez envie de manger, mangez. Si la diarrhée est également un problème, essayez un régime antidiarrhéique (banane, riz, compote de pomme, toast). Si vous avez la diarrhée, évitez les aliments solides jusqu'à ce que vos intestins se stabilisent. Ensuite, vous pourrez consommer de petites portions d'aliments, comme des bananes mûres, de compote de pommes, du pain blanc trempé dans un bouillon de poulet ou de bœuf, de la soupe de poulet-riz, des céréales de riz, des œufs durs ou pochés.

La fièvres peut être le symptôme de beaucoup de facteurs, mais pour faire descendre la température, restez hydraté et prenez plus de calories que la normale.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu