Les meilleurs conseils d'entraînement pour femmes

6 février 2015

Que vous souhaitiez courir le marathon ou sculpter votre silhouette, le plus important principe de l'entraînement est de ne pas perdre de vue son objectif. Voici les meilleurs conseils d'entraînement que peut suivre une femme qui souhaite arriver à ses fins.

Les meilleurs conseils d'entraînement pour femmes

Attention à l'angle Q

En ce qui concerne la fonction, la plus grosse différente entre le corps d'un homme et d'une femme est l'angle de l'articulation de la hanche, que l'on appelle aussi l'angle Q. Étant donné que le bassin de la femme est généralement plus large que celui d'un homme, les femmes ont un angle Q plus élevé. Cela se traduit par une probabilité accrue de douleur au genou et une augmentation du risque de blessure du genou avec certains mouvements.

Le bonne nouvelle est que vous pouvez réduire ce risque en renforçant le vaste interne, l'un des quatre muscles qui forment vos quadriceps (le grand groupe de muscles à l'avant de la cuisse). Essayez de faire des squats au mur, des dips ou fentes de la jambe en vous accroupissant partiellement, avec un angle du genou d'environ 30 °.

Haut du corps et surcharge progressive

Les hommes ont un haut de corps naturellement plus fort que celui des femmes, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont limitées. Si vous avez un objectif hors de votre portée (par exemple, faire des tractions à la barre fixe sans aide), essayez d'en exécuter une version plus facile pour pouvoir vous renforcer au fil du temps. Par exemple, pour améliorer vos tractions, concentrez-vous sur les tractions à la barre fixe ou sur la poulie haute pendant les premières semaines de votre entraînement afin de vous renforcer graduellement.

Continuez d'augmenter l'intensité de vos exercices à mesure que vous vous renforcez et vous vous retrouverez en un rien de temps à faire des tractions complètes à côté des gars. Ce principe, connu sous le nom de surcharge progressive, fonctionne aussi pour d'autres exercices, même pour les séries de push-upsqui vous semblaient d'abord impossibles. Peut-être que vous ne pourrez pas en faire 50 le premier jour, mais cela deviendra une réalité avec le temps.

Pour la professionnelle pressée

Pour plusieurs femmes, la vie se résume à concilier travail, famille et exercice. Avec un peu de chance, vous pouvez profiter d'un peu de temps libre de temps à autres. Tirez profit de votre entraînement au maximum en vous adonnant à des exercices ciblant plusieurs muscles et articulations à la fois.

De bons exemples sont les squats, les fentes, les push-ups et les tirages avec haltères, qui ont tous comme avantage de cibler les soi-disant « zones à problèmes » comme le dos, l'arrière des cuisses et l'arrière des bras. Ajoutez à cela des exercices explosifs comme les Burpees et le kettlebell swing, et vous vous retrouverez bientôt à vous entraîner comme les championnes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu