Pourquoi est-ce que je sens mon cœur battre dans ma tête?

13 novembre 2014

Il n'est pas rare de sentir un battement de cœur dans la tête. Malgré les similitudes avec un mal de tête, on parle plutôt d'un battement ou d'une palpitation dans la tête. Quand devez-vous être inquiet?

Pourquoi est-ce que je sens mon cœur battre dans ma tête?

Les symptômes à rechercher

Malgré que cette sensation puisse être effrayante et la cause de bien des soucis, les palpitations sont généralement sans danger. Dans de rares cas, la sensation d'un battement de cœur dans la tête peut aussi se révéler un symptôme d'une maladie cardiaque qui pourrait nécessiter un traitement médical. Seul un médecin peut faire un diagnostic précis - il vaut donc mieux consulter un docteur.

  • Les gens développant ce genre de palpitations peuvent également sentir leur cœur battre plus fort qu'à l'habitude ou manquer un battement.
  • Ne se limitant pas à la tête, ces sensations peuvent se retrouver au niveau du cou, de la poitrine ou de la gorge.
  • Des palpitations cardiaques peuvent survenir au repos ou en activité, couché ou debout.

Complications possibles

Sauf en cas de trouble cardiaque sous-jacent, il y a peu de risques de voir une palpitation s'aggraver.

  • Dans de rares cas, elle peut être accompagnée d'une perte de conscience, d'une attaque cérébrale, d'étourdissements, d'un arrêt ou d'une insuffisance cardiaque.
  • Parfois, le cœur se met à battre si vite qu'il devient inefficace en tant que pompe. Dans de tels cas, la circulation sanguine vers le reste du corps est entravée et risque d'entraîner des nausées et pertes de conscience.

En général, la plupart des palpitations durent entre 10 et 60 secondes pour ne plus se reproduire par la suite. Il se peut que ces palpitations ne nécessitent pas de traitement.

  • Cependant, les gens souffrant d'une maladie cardiaque ou de palpitations récurrentes devront consulter un professionnel de la santé.
  • Si les palpitations sont accompagnées de nausées et d'étourdissements, de douleurs dans la poitrine ou de pertes de conscience, il est recommandé de consulter d'urgence.

Quelles sont les causes des palpitations?

Les palpitations cardiaques ont plusieurs causes, notamment le stress, l'exercice intense, le tabac, la caféine, la fièvre, l'usage d'hormones et la consommation de certains médicaments contre le rhume et l'asthme.

  • Elles peuvent également être un signe d'une glande thyroïde hyperactive ou d'un rythme cardiaque anormal.
  • On examine les palpitations cardiaques à l'aide d'un appareil portable porté pour une période de 24 à 72 heures qui enregistre continuellement les battements du cœur.
  • On réalise parfois un échocardiogramme (ou «écho») afin d'évaluer la structure et le fonctionnement du corps lorsque surviennent des palpitations.

Comment traiter les palpitations?

Dans la plupart des cas, en l'absence de troubles cardiaques sous-jacents, les palpitations ne nécessitent pas de traitement. La plupart des professionnels de la santé vous recommanderont d'éviter les déclencheurs de palpitations.

Si elles sont causées par un rythme cardiaque anormal, le traitement visera à corriger la cause première. De simples palpitations survenant rarement peuvent être traitées à l'aide de petites modifications à votre style de vie:

  • Cela signifiera dans la plupart des cas d'éviter le stress et les attaques d'anxiété. Pratiquez des techniques de relaxation comme le yoga, de la méditation et des exercices de respiration profonde pour aider à réduire le stress.
  • Si vous souffrez de palpitations, il est recommandé d'éviter les boissons caféinées, le tabac et les boissons énergisantes.
  • Il est aussi important d'éviter les substances illicites comme la cocaïne, car elles peuvent entraîner des palpitations cardiaques.
  • Si les palpitations sont associées à un battement de cœur irrégulier, des médicaments ou une petite chirurgie cardiaque pourront corriger ce problème.

Peu importe la cause de vos palpitations déterminée par votre médecin, il est important de suivre les conseils de votre docteur, car il ou elle est un partenaire pour vous aider à maintenir votre bonne santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu