Pourquoi suis-je étourdi quand je me lève?

23 novembre 2014

Vous vous sentez étourdi lorsque vous vous levez? Il est normal de se sentir un peu déstabilisé en se levant rapidement depuis une position assise ou couchée. Cependant, les sensations fréquentes de vertige et d'étourdissement peuvent être la cause de bien des soucis.

Pourquoi suis-je étourdi quand je me lève?

Les étourdissements sont plus communs chez les adultes plus âgés, mais le vertige peut affecter des personnes de tous âges. Avoir besoin d'un moment pour reprendre son souffle après s'être levé, voir des taches ou même avoir l'impression que la pièce tourne autour de soi peuvent tous être des symptômes de vertige ou d'étourdissement en général. Les causes du vertige peuvent remonter à une multitude de maladies ou de déficiences comme celles énoncées ci-dessous, mais consultez votre médecin avant d'établir un diagnostic.

Les allergies

Beaucoup de médicaments contre les allergies comportent des avertissements sur les étourdissements ou sensations de faiblesses qu'ils peuvent engendrer. Méfiez-vous avant de prendre des décongestionnants.

Le rhume et la grippe

Les maladies comme le rhume ou la grippe peuvent causer des sensations de vertige. Cela est dû à la congestion de la cavité nasale. En cas de diarrhées, de sueurs, de fièvre ou de vomissement accompagné de vertige, consultez immédiatement un médecin.

L'hyperventilation

Une respiration très forte ou rapide pour une période prolongée peut entraîner des symptômes de vertige. Cela peut être provoqué par bien des facteurs, comme l'asthme ou l'anxiété. Si vous vous sentez fréquemment essoufflé pour l'une ou l'autre de ces raisons, consultez votre médecin ou rendez-vous à l'urgence immédiatement.

Consommation de drogue ou d'alcool

La consommation de drogues et d'alcool peut vous désorienter, entraînant une vision floue, la tête qui tourne, des taches de lumière et une incapacité à rester en équilibre. Si les symptômes de vertige persistent, abstenez-vous à tout prix de consommer drogues ou alcool.

Les sensations d'étourdissement, ou le vertige ne sont peut-être pas symptômes d'une maladie dangereuse. Toutefois, elles ont le potentiel de causer de graves accidents. Évitez d'être au volant d'un véhicule, voire de machinerie lourde, si vous vous sentez étourdi. Si la sensation d'étourdissement au lever perdure malgré l'abstention ou des médicaments, consultez un médecin immédiatement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu