Pouvez-vous vous permettre d'être un parent au foyer?

26 novembre 2015

Vous rêvez d'abandonner l'incessant métro-boulot-dodo et de rester à la maison avec vos enfants? Voici quelques facteurs dont vous devez tenir compte avant de décider de devenir parent au foyer.

Pouvez-vous vous permettre d'être un parent au foyer?

Une histoire de famille

Il est huit heures. Vous tentez désespérément d'emmitoufler vos enfants à moitié endormis dans leurs habits de neige pour aller les porter à la garderie. Votre fils ne trouve plus son ourson et votre fille essaie de brosser ses cheveux emmêlés, sans succès. La vaisselle du déjeuner traîne sur la table et y sera toujours à votre retour ce soir, juste à temps pour préparer le souper en troisième vitesse.

  • Pour de nombreuses familles, voilà une journée typique. C'est pourquoi de plus en plus de parents se demandent s'ils peuvent se permettre de rester à la maison.

Un récent rapport de Statistique Canada a révélé que la majorité des familles avec deux parents qui travaillent estiment être constamment pressées et manquer de temps pour leur famille et leurs amis.

  • 69% des femmes et 51% des hommes ont déclaré qu'ils se sentaient souvent stressés en raison des contraintes de temps.

Une raison financière

Pourquoi poursuivre cette course effrénée à temps plein? Pour plusieurs, la raison est strictement financière.

  • D'une part, Revenu Canada pénalise les familles à un seul revenu en taxant les revenus individuels, plutôt que le revenu du ménage.
  • Par exemple, dans le cas d'une famille biparentale de quatre personnes avec un revenu de 60 000$, le parent qui travaille devra payer 13 800$ en impôts par an, contre 9 600$ pour une famille à deux revenus.
  • Ainsi, bien que le revenu du ménage est le même, la famille à revenu unique paye 4 200$ de plus en impôts.

Cela dit, avoir un parent au foyer présente également des avantages.

Crédits d'impôt pour les ménages à revenu unique

Les crédits d'impôt (tout comme les impôts provinciaux, la prestation fédérale pour enfants, les crédits pour taxe de vente et la TPS) dépendent du revenu du ménage.

  • Ainsi, si l'un de vous quitte son emploi pour rester à la maison avec les enfants, vous pourriez obtenir plus du gouvernement sous la forme d'un crédit d'impôt pour personne à charge et de paiements de prestation fiscale pour enfants.

Économies résiduelles

Si l'argent est la seule considération qui vous empêche de faire ce que vous désirez réellement, évaluez vos dépenses actuelles liées à votre travail.

  • Après avoir soustrait les impôts, les crédits d'impôts perdus, les frais de garde, les frais de déplacement, l'impôt sur le revenu supplémentaire et le coût des vêtements de travail et des lunchs occasionnels, vous constaterez que vous ne gagnez pas réellement au change, à moins de faire un très gros salaire.

Pour certains ménages, avoir un parent qui reste à la maison peut créer un environnement moins stressant et permettre d'économiser sur les dépenses familiales. Prenez ces conseils en compte et décidez si être un parent au foyer vous intéresse et si vous pouvez vous le permettre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu