Préparez votre lessive de façon futée

9 octobre 2015

Ne négligez pas cette étape de préparation de la lessive qui demande peu de temps et qui a son importance si l'on veut que le linge soit le plus propre possible. Voici comment vous y prendre.

Préparez votre lessive de façon futée

1. Quelques gestes de routine

Pour éviter des catastrophes, ces quelques gestes vous sauveront des tracas.

  • Assurez-vous qu'il ne reste pas de crayons dans les poches des vêtements.
  • Videz les poches. Enlevez les tubes de rouge à lèvres et de baume à lèvres, les papiers (surtout les mouchoirs), les bonbons, les clous et, bien sûr, les crayons. Bref, tout ce qui peut se trouver dans les poches des pantalons ou des vestes. Ayez une petite brosse à portée de main pour ôter la poussière et les peluches des poignets et des revers.
  • Fermez les fermetures éclair et velcros. Cela prévient les accrocs; par ailleurs, les peluches et les fils ne viendront pas s'incruster dans le velcro, ce qui l'empêche ensuite de bien adhérer.
  • Enfermez les collants, mais aussi tout le linge à cordons ou à lacets, dans un filet pour éviter les accrocs et les déchirures.

2. Les stratégies antitaches

Il est toujours préférable d'enlever les taches quand elles sont fraîches, mais certaines ne se remarquent pas immédiatement. Il faut donc les traiter avant le lavage, car une fois dans la laveuse (ou la sécheuse), elles peuvent devenir indélébiles. Si vous intervenez au préalable, vous aurez toutes les chances de les éliminer pour de bon. Voici quelques conseils d'ordre général.

  • Laissez tremper les taches protéiniques (œuf, lait, selles, urine, sang) dans de l'eau froide durant une demi-heure. Frottez ensuite délicatement le tissu à la main, à l'eau froide, pour dissoudre la salissure. Évitez l'eau tiède ou chaude qui, en chauffant les protéines, fixe les taches de manière définitive.
  • Prétraitez les taches d'huile et de graisse avec du détergent liquide ou un détachant avant lavage en aérosol. Appliquez l'un ou l'autre directement sur la tache.
  • Mettez les taches de café, de thé, de boissons non alcoolisées et de confiture à tremper durant une demi-heure dans deux litres (huit tasses) d'eau additionnée de cinq millilitres (une cuillère à thé) de détergent liquide (de préférence enzymatique). N'utilisez pas de savon ni de produits à base de savon, car ce dernier peut rendre ce type de salissures plus difficiles à éliminer.
  • Après le lavage, vérifiez que la trace est partie. Sinon, ne mettez pas le linge à sécher. Essayez encore d'enlever la tache, puis relavez.
  • Appliquez du détergent liquide ou du détachant avant lavage sur les taches.

Ces techniques favoriseront une lessive efficace. Même si vous passerez quelques minutes de plus à organiser votre lessive, les résultats en vaudront la peine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu