Préparez-vous à une autre saison sur les pentes en fartant vous-même vos skis

23 octobre 2015

Avant de dévaler les pentes cette année, préparez vos skis et économisez en suivant ce guide simple pour farter vous-même vos skis à la perfection.

Préparez-vous à une autre saison sur les pentes en fartant vous-même vos skis
  • Nul besoin d'attendre à la dernière minute pour ramener vos skis à l'atelier pour un bon fartage. Presque tout le monde peut farter ses propres skis avec les bons matériaux et ce guide pratique.

De quoi aurai-je besoin?

  • Tout ce dont vous aurez besoin est un grattoir plat en plastique, un chiffon propre, une brosse en nylon, un fer à repasser, deux gros élastiques, et du fart à ski.
  • Vous aurez également besoin d'une table de travail, même très simple. Toute table plate avec une surface suffisante pour stabiliser les skis fera l'affaire. Vous avez une planche à repasser? Vous pourrez aussi vous en servir.

Choisir le fart

Le fart que vous choisirez dépend en grande partie des conditions météorologiques sur les pentes.

  • Si les conditions sont froides et glacées, choisissez le fart bleu, blanc, ou violet.
  • Si vous skierez dans des conditions plus douces sur de la neige plus molle, préférez les farts roses, jaunes ou oranges.
  • Ne jamais couper les coins ronds en utilisant de la cire de bougie, au risque d'endommager gravement les skis.

Nettoyer et racler le fart de la dernière application

Avant toute chose, utilisez le grattoir en plastique pour racler la dernière application en appuyant une pression forte et uniforme sur le grattoir sur toute la longueur du ski.

  • Assurez-vous que tout le fart a été enlevé avant de commencer à appliquer la nouvelle couche.
  • Utilisez un chiffon doux et propre pour essuyer l'excès de saleté et la poussière.

Réglage du fer

Pour la prochaine étape, vous pouvez utiliser un fer à repasser. Laissez le fer chauffer jusqu'à 120-140 degrés Celsius pendant environ 15 minutes (vérifier les instructions sur le fart pour connaître la température idéale).

Fixer les freins

Pendant que le fer chauffe, fixez les freins en les alignant parfaitement aux skis à l'aide de deux gros élastiques. Vous pourrez ainsi passer le fer le long de la surface inférieure sans aucun obstacle.

Application du fart

En tenant le fer à repasser vers le bas, placez soigneusement un morceau sur la surface chaude.

  • Tracez trois lignes de fart fondu sur longueur de la partie inférieure du ski pour bien la recouvrir.
  • Ensuite, passez le fer chaud sur le ski, en mouvements lents et réguliers.

Grattez l'excédent de fart

Laissez le fart durcir pendant 30 minutes. Une fois le fart durci, enlevez l'excédent de fart avec le grattoir en plastique, et brossez la base avec une brosse en nylon jusqu'à ce que la surface soit brillante et lisse.

  • Répétez ces étapes sur l'autre ski, et vous serez prêt pour une belle journée sur les pentes.

Avec un peu de temps et de pratique, vous pourrez facilement farter vos skis. Tout ce qu'il faut est une bonne surface et connaître l'état des pentes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu