Progresser grâce à une école de ski

23 novembre 2015

Prendre des cours dans une école de ski peut vous permettre d'améliorer grandement votre technique et vos performances de skieur. Voici un aperçu des facteurs à considérer pour choisir une école de ski et améliorer vos compétences.

Progresser grâce à une école de ski

Accréditation

Tout d'abord, votre école devrait employer des instructeurs membres de l'Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC).

  • L'AMSC, une association sans but lucratif, est la plus grande organisation canadienne qui définit et assure l'application de normes sur l'enseignement des techniques et méthodes de ski, et sensibilise la population à l'importance de la sécurité en ski.
  • L'AMSC est le seul organisme reconnu par le gouvernement fédéral au Canada pour l'accréditation des moniteurs de ski.
  • En outre, l'AMSC est membre de l'Association Internationale des moniteurs de ski (ISIA).
  • Lorsqu'un instructeur atteint le niveau 3 de l'AMSC, il devient automatiquement membre de l'ISIA.

En choisissant une école employant des instructeurs certifiés par l'AMSC, vous augmentez vos chances d'apprendre les bonnes techniques de ski par une méthode éprouvée.

Des moniteurs spécialisés et professionnels

Certaines écoles (surtout dans les grands centres de ski) embauchent des skieurs professionnels ou spécialisés. Ces instructeurs ont généralement un domaine de spécialité.

  • Par exemple, l'un pourrait être réputé comme instructeur pour enfants, tandis que l'autre pourrait se spécialiser dans les compétitions de course en slalom.
  • Attendez-vous à payer plus cher pour apprendre avec ces professionnels, mais votre entraînement régulier portera ses fruits.

Réputation

Avant de vous inscrire à une école de ski, prenez quelques instants pour faire un peu de recherche. Choisissez une école de ski ayant très bonne réputation afin d'éviter la déception.

  • Actuellement, aucun site Internet ne propose d'évaluation et de classement des écoles de ski.
  • Cependant, vous pouvez consulter les évaluations des écoles de ski sur divers sites afin de les comparer.
  • Adressez-vous à vos proches pour connaître leur opinion sur les centres de ski, ainsi que leurs écoles et instructeurs.

Emplacement et pentes

Lorsque vous comparez les écoles de ski, prenez en considération l'endroit où les cours sont donnés.

  • Si vous savez quelles techniques de ski vous souhaitez apprendre, cela pourrait vous aider à identifier l'école la mieux située, disposant des meilleures pentes et des meilleures conditions de neige pour tirer le maximum de votre entraînement.
  • Gardez à l'esprit que certaines stations et leurs écoles offrent plus de pistes double diamant que d'autres, ou au contraire plus de pentes pour les débutants.
  • Certaines écoles pourront vous emmener en ski de randonnée dans l'arrière pays.
  • D'autres écoles disposent de pistes conçues expressément pour le développement des aptitudes en course (slalom).

Une bonne connaissance du centre de ski, de son relief et de ses pistes pourra vous aider à décider ou non de vous intéresser davantage à son école de ski.

Essayez avant d'acheter

Vous avez tout à gagner en contactant les écoles de ski avant de réserver, pour leur demander si elles offrent des cours d'initiation gratuits.

  • Par exemple, de nombreuses écoles offrent une évaluation gratuite de 30 minutes avec un instructeur. Cette première leçon pourrait vous donner un avant-goût du style et des méthodes de l'instructeur.

Si vous êtes sérieusement engagé à vous améliorer, investissez dans une bonne école qui vous accompagnera dans l'atteinte de vos objectifs personnels de ski.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu