Quelques renseignements de base sur l'eau en bouteille

25 décembre 2015

Avec leurs images de pics enneigées et de ruisseaux cristallins, les étiquettes d'eau en bouteille veulent nous faire croire que l'H2O à l'intérieur est entièrement naturelle. Voici quelques renseignements sur l'eau en bouteille.

Quelques renseignements de base sur l'eau en bouteille

Eau en bouteille vs eau du robinet

Le marketing fonctionne : les sondages indiquent que de nombreux consommateurs pensent que l'eau en bouteille est plus sûre et plus saine que l'eau du robinet.

  • La vérité est que l'eau en bouteille n'est pas plus propre ou plus sûre que celle du robinet.
  • Leur différence : le prix. Dans beaucoup de cas, l'eau en bouteille est de l'eau du robinet.
  • Une étude menée par l'organisation à but non lucratif basée aux États-Unis Natural Resources Defense Council estime que près d'un quart de l'eau en bouteille vendue aux États-Unis ne provient pas de lacs ou de sources, mais de réservoirs publics.
  • Certains embouteilleurs font passer l'eau par des procédés supplémentaires pour la purifier, mais votre ville ou votre village fait exactement la même chose pour l'eau qui coule dans les robinets de votre cuisine et de votre salle de bains.
  • Des chimistes ont comparé des échantillons d'eau en bouteille et d'eau du robinet lors de tests à l'aveugle et ont été incapables de distinguer l'une de l'autre.

Néfaste pour votre portefeuille et pour l'environnement

L'eau en bouteille coûte cher et nuit à l'environnement.

  • Litre après litre, l'eau en bouteille peut coûter plus cher que l'essence.
  • Si vous vous souciez un peu du bien-être de la planète, il est difficile de justifier l'achat d'eau en bouteille.
  • Selon l'Earth Policy Institute, il faut environ 1,5 million de barils de pétrole pour produire le plastique utilisé pour fabriquer l'ensemble des bouteilles d'eau vendues chaque année aux États-Unis seulement.

Quelle quantité d'eau faut-il boire?

S'hydrater c'est bien, mais ça ne sert à rien de compter le nombre de verres bus. La plupart des gens consomment la quantité d'eau dont ils ont besoin.

  • Les médecins et diététiciens aiment donner ce conseil : boire huit verres d'eau par jour permet d'éviter la déshydratation. Pourtant ce conseil tombe à l'eau.
  • Venons-en aux faits : l'eau représente la moitié aux deux tiers du poids de votre corps. Le corps d'un homme de 68 kg (150 livres) est constitué d'environ 38 litres (10 gallons) d'eau. Pourtant, vous perdez de l'eau tous les jours, jusqu'à plusieurs litres (ou gallons) à travers l'urine et environ 500 millilitres (une pinte) par le biais de la transpiration et de la respiration.
  • Vous devez évidemment remplacer cette eau pour maintenir vos cellules en bonne santé. Selon l'Institute of Medicine, l'homme moyen a besoin d'environ 3,7 litres (15 à 16 tasses) d'eau par jour, et la femme d'environ 2,6 litres (11 tasses).
  • Il est relativement facile de rassembler autant d'eau avec une alimentation normale, puisque toutes les boissons contiennent de l'eau. Le café et toutes les autres boissons caféinées contribuent à lutter contre la déshydratation, même si elles sont diurétiques (elles augmentent l'envie d'uriner, mais cet effet est bref).
  • Même les boissons alcoolisées sont à prendre en compte. N'oubliez pas non plus les aliments solides qui contiennent une grande quantité d'eau. Certains légumes sont constitués jusqu'à 90 % d'eau.
  • Alors d'où vient la règle disant qu'il faut consommer huit verres d'eau par jour? Personne ne le sait, mais il s'agit peut-être d'une mauvaise interprétation des recommandations concernant la quantité d'eau requise pour les patients hospitalisés par rapport à leur apport calorique.
  • En effet, les personnes qui sont malades auront peut-être besoin d'eau supplémentaire pour rester hydratées. La même chose vaut pour toute personne pratiquant beaucoup de sport, en particulier dans les pays chauds. Cependant, aucun examen scientifique n'a réussi à prouver qu'une personne en bonne santé avec un niveau d'activité physique normal a besoin de boire huit verres d'eau par jour.
  • Quelle quantité d'eau faut-il boire? Certaines autorités suggèrent qu'une urine pâle est le signe que vous buvez assez d'eau. Toutefois, certains aliments et vitamines rendent l'urine plus claire, et une urine foncée n'est pas nécessairement un signe de déshydratation.
  • Voici un principe de base à respecter : buvez suffisamment pour vous assurer d'avoir une vessie pleine toutes les quatre heures environ.

Donc maintenant vous le savez; l'eau du robinet est tout aussi saine que l'eau en bouteille, mais bien meilleure pour l'environnement et aussi beaucoup moins chère. Gardez cela à l'esprit dans votre vie quotidienne : il est préférable d'acheter une bouteille d'eau en verre et de la remplir avec de l'eau du robinet plutôt que d'acheter en permanence des bouteilles d'eau en plastique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu