Quoi faire en février à Montréal

30 janvier 2017

par Martin Morin

Quelle que soit la saison, Montréal ne ferme jamais boutique. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il y a toujours quelque chose à faire et à découvrir. C’est sans oublier tous ces endroits où il fait bon… ne rien faire. Vous vous cherchez quelque chose à faire pendant le mois de février alors que vous êtes de passage – ou habitez – dans la métropole? Voici une petite liste, non exhaustive il va de soi, qui pourra vous guider.  N’oubliez pas votre tuque!

Quoi faire en février à Montréal

Sortez dehors

Passer l’hiver à l’intérieur est proscrit par la loi (fouillez les textes légaux, vous finirez bien par trouver).  Pas besoin d’avoir une voiture et de sortir de la ville pour apprécier les joies de la saison froide. Allez faire de la raquette dans le Parc du Mont-Royal. Vous pouvez également aller patiner dans l’une des nombreuses patinoires extérieures en ville. Saviez-vous qu’il en existe maintenant une sur l’esplanade du Stade olympique? Consultez notre liste d’activités hivernales.

La Saint-Valentin

Difficile de parler de février sans parler de la Saint-Valentin. Pourquoi ne pas amener votre douce moitié – ou un ami, un membre de votre famille, un enfant – au resto? Parfois, une simple petite pensée fait plaisir alors offrez un cadeau original ou sortez acheter le classique des classiques: du chocolat.

Poutine Week

Montréal a sa semaine officielle de la poutine, le saviez-vous? Du 1er au 7 février 2017, pas moins d’une centaine de restaurants – dont une cinquantaine à Montréal – vous offriront une poutine spécialement décadente pour l’occasion. Consultez notre top 25 des établissements montréalais participants, et lancez-vous!

Montréal en lumière

Voilà 18 ans que Montréal en lumière offre une programmation qui nous fait oublier les affres de l’hiver! Spectacles, bonne bouffe, nuit blanche… à vous de choisir ce qui vous plaît dans ces festivités qui se dérouleront du 23 février au 11 mars.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un échantillon de ce qui vous attend. En spectacle: Daniel Lavoie, Karen Young et Coral Egan, La pièce La Cantatrice chauve, Bobby Bazini, Al Di Meola, Champion et ses G-Strings. Côté bouffe, un voyage culinaire à Lyon avec une tonne de chefs invités, la présence de l’institut Paul Bocuse, un mariage bières et bouchées, la fête des fromages d’ici, etc.

Semaine de relâche

Profitez de la semaine de relâche pour découvrir ou redécouvrir l’un des plus beaux festivals d’ici; le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), qui célèbre aujourd’hui sa 20e édition. Un véritable plaisir tant pour les enfants que pour les parents, ces petits gamins de cœur.

Vous préférez vous rendre à l’Espace pour la vie pour y visiter le Biodôme, le Planétarium, l’Insectarium ou le Jardin botanique? Excellente idée. N’oubliez pas de consulter notre liste de restaurants pour savoir où manger avec les enfants près du Stade olympique.

Un peu de cinéma

Du 22 février au 4 mars, les Rendez-vous du cinéma québécois vous attendent pour leur 35e édition! En grande ouverture, le film très attendu «Ca sent la coupe» de Patrice Sauvé (Grande Ourse), tiré du roman de Matthieu Simard et mettant en vedette un certain Louis-José Houde.  Mais pas besoin d’attendre les RVCQ pour apprécier le 7e art. Vous pouvez vous rendre dans l’un des cinémas indépendants de Montréal pour y apprécier un film de répertoire, ou visitez une boutique pour vous procurer l’affiche de votre film préféré!

Un peu de musique

Vous préférez la musique? Pas de souci. Montréal regorge de clubs et de scènes où vous pouvez apprécier la musique dans tous ses styles. Et pas besoin d’attendre le Festival de jazz pour en entendre!  Du 23 février au 4 mars, la 8e édition de Montréal Nouvelles Musiques vous en mettra plein les oreilles avec plus de 20 concerts prévus, dont Berliner Momente de Walter Boudreau et Brahms revu par le chef d’orchestre russe Vasily Petrenko.

Restez au chaud

Vous préférez passer plus de temps à l’intérieur pour vous relaxer et vous réchauffer? Pas de souci. Jouez à l’étudiant – ou étudiez si vous en êtes un! – dans l’un de ces cafés bien branchés de Montréal. Sinon, attrapez au vol l’être aimé ou votre meilleur-e ami-e et visitez l’un des luxueux spas que l’on retrouve en ville.

Vous voyez, finalement, février c’est pas si mal. Le printemps est à nos portes, courage!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu