Récoltez et conservez vos plantes comme des pros

9 octobre 2015

Fleurs, feuilles, graines, racines et écorces des plantes médicinales et aromatiques peuvent être récoltées dans votre jardin ou dans la nature. Pour que vous puissiez profiter au mieux de votre cueillette, voici quelques conseils en 3 points sur la cueillette et la conservation des plantes en toute sécurité.

Récoltez et conservez vos plantes comme des pros

1. Racines et rhizomes

L'automne et l'hiver sont les moments les plus propices à la récolte de racines et de rhizomes, car c'est à ce moment que leurs saveurs sont le plus prononcées et qu'ils renferment le plus d'ingrédients bénéfiques.

Toutefois, n'attendez pas que les parties aériennes de la plante aient disparu, car la présence du feuillage facilite la localisation et l'identification des racines et des rhizomes.

  • À l'aide d'une fourche-bêche, déterrez l'ensemble de la plante et de son système racinaire. Séparez soigneusement la partie que vous voulez utiliser et remettez la plante en terre, sans attendre.
  • Frottez doucement la racine pour en éliminer la terre. Pour nettoyer les racines et les rhizomes à gros diamètre, comme le gingembre ou le raifort, utilisez une brosse à légumes. Rincez les racines les plus fines et les plus délicates, comme celle de la valériane, sous un filet d'eau. Ne les faites pas tremper. En absorbant l'eau, elles perdraient de leur saveur et mettraient plus longtemps à sécher.
  • Une fois les racines propres, hachez-les et faites-les sécher au four, à très basse température (50 à 60 °C ou 122 à 140°F). Au besoin, entrouvrez la porte du four pour éviter que la température monte trop. Retournez régulièrement les morceaux de racine pour favoriser un séchage homogène. Lorsqu'ils deviennent cassants, c'est qu'ils sont prêts.
  • Laissez-les refroidir, puis conservez-les dans un pot en verre teinté.

2. Écorce

  • Les blessures occasionnées à un arbre lors de la récolte de son écorce peuvent lui être fatales. C'est pourquoi, d'une manière générale, il est préférable d'acheter l'écorce dans le commerce.
  • Si, malgré tout, vous décidez de récolter l'écorce vous-même, faites-le par temps humide.
  • À l'aide d'un outil propre et tranchant, prélevez l'écorce en bandes verticales, à au moins un mètre (trois pieds) du sol.
  • Ne prélevez jamais de bandes horizontales, et ne récoltez pas d'écorce sur les jeunes arbres : ils pourraient ne pas s'en remettre.
  • Nettoyez les morceaux d'écorce et aplatissez-les le plus possible, puis laissez-les sécher quelques semaines dans un endroit chaud et bien ventilé.

3. Sécurité

  • Au mieux, si vous vous trompez de plante ou que vous n'en utilisez pas la bonne partie, votre remède sera inefficace.
  • Au pire, vous pouvez vous rendre – ou rendre quelqu'un d'autre – très malade.

Le plaisir d'avoir un jardin, c'est surtout de profiter de la récolte. Les conseils précédents vous aideront dans cette tâche délicate.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu