Sauge: 4 utilisations des herbes aromatiques polyvalentes

22 septembre 2015

Il existe une multitude de moyens d'intégrer les différentes espèces de sauge dans votre jardin, votre cuisine et votre domicile. En voici quelques unes.

Sauge: 4 utilisations des herbes aromatiques polyvalentes

Différentes espèces de sauge

La sauge est une plante vivace mais de courte durée.

Sauge de jardin. Feuillage boisé de couleur gris-vert.

  • La plus familière dans la cuisine, cette sauge est utilisée principalement dans les saucisses et la farce, mais peut aussi apporter une saveur exceptionnelle aux pains, fromages, volaille et légumes.

Sauge ananas. Elle doit son nom à son parfum distinctif et s'enrichit de belles fleurs rouges en atteignant 90 centimètres (trois pieds).

  • Ajoutez les feuilles et les fleurs aux salades de fruits, aux confitures et au thé.

Sauge écarlate. La sauge écarlate est une plante qui fleurit longuement dans un lit annuel. Des versions hybrides sont disponibles en rose, en violet ou en ivoire.

Sauge argentée. Cultivée pour son feuillage, de grandes feuilles en forme de coquille St-Jacques recouvertes d'une brume argentée, elle produit des fleurs qui vont du blanc à la lavande.

Prenez soin de votre sauge

Les catalogues décrivent bien souvent la sauge comme une plante vivace de courte durée ou semestrielles. En fait, certaines sauges annuelles peuvent survivre aux hivers doux, tandis que des conditions humides extrêmes chaudes ou froides peuvent détruire certaines plantes vivaces.

  • En essayant une nouvelle sorte de sauge, recouvrez les racines de paillis à la fin de l'automne, puis attendez et de voir si elle survit jusqu'au printemps.
  • La sauge aime le soleil et un sol bien drainé. Arrosez régulièrement les jeunes plants régulièrement pour vous assurer qu'ils prennent. Au bout de quelques semaines, ils pourront tolérer des conditions plus sèches.

1. Ajoutez de la couleur à vos jardinières

Certaines variétés sont panachées, ce qui les rend idéales pour les grands conteneurs faisant pousser un assortiment d'herbes aromatiques.

  • La sauge officinale a des feuilles dorées et vertes.
  • La sauge pourpre, comme son nom l'indique, possède un feuillage de la même couleur.
  • La sauge icterina possède un feuillage jaunâtre tacheté de vert.
  • Toutes les espèces poussent à environ à 75 centimètres (30 pouces) de hauteur.

2. Pincez les feuilles individuelles selon vos besoins

Pincez les feuilles individuelles dont vous avez besoin pour cuisiner.

  • Sans oublier de la hacher dans les plats, déposez des feuilles entières sur les viandes grillées ou le pain.
  • Pour utiliser la sauge dans les salades, faites revenir des feuilles entières dans un peu d'huile d'olive, laissez-les sécher sur du papier absorbant et émiettez les feuilles croquantes sur la salade une fois terminée.

3. Buvez du thé à la sauge

Le thé à la sauge est un excellent médicament dont les propriétés antiseptiques comme rince-bouche et aide à la digestion sont bien éprouvées. En effet, un vieux proverbe affirme «qu'un homme ne sera jamais malade tant que la sauge poussera dans son jardin».

4. Sauge séchée pour les couronnes et les pots-pourris

Pour sécher la sauge afin de réaliser des couronnes ou des pots-pourris, coupez les tiges en fleurs sur environ 20 cm (huit pouces) de longueur, sécurisez le bouquet avec un élastique puis suspendez dans un endroit frais pour sécher.

Grâce à ces informations sur le sauge, vous saurez désormais comment utiliser cette herbe polyvalente.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu