Sensibilité des seins: aliments à privilégier et à proscrire

16 septembre 2015

Vos seins sont douloureux juste avant vos menstruations? Sachez que certains aliments peuvent contribuer à atténuer cette sensibilité, tandis que d'autres doivent être supprimés. Voici lesquels.

Sensibilité des seins: aliments à privilégier et à proscrire

Causes de la sensibilité des seins

  • La plupart du temps, la sensibilité des seins résulte des fluctuations hormonales qui précèdent les menstruations. De plus, les seins absorbent plus de liquide à ce moment là, ce qui n'aide pas.
  • La maladie fibrokystique du sein en est aussi une cause: il se forme de petits kystes dans le tissu mammaire qui peuvent devenir sensibles, particulièrement à l'approche les menstruations ou pendant celles-ci.
  • On impute également la sensibilité des seins au stress, à la grossesse ou aux médicaments hormonaux.
  • Dans de rares cas, le cancer du sein, habituellement indolore, ou des tumeurs bénignes peuvent entraîner de la douleur. Il est donc important d'informer son médecin si on pressent un problème.

Suppléments nutritionnels à prendre

  • Vitamine E. Les études n'ont pas réussi à prouver de façon concluante l'efficacité de la vitamine E à soulager la sensibilité des seins. DOSE: 400 UI (unités internationales) par jour, soit la dose qui s'est montrée efficace.
  • Acides gras oméga-3. Les suppléments se présentent sous forme de capsules d'huile de poisson ou d'huile de lin liquide (noter toutefois que cette huile est dénuée des lignanes de la graine). Le supplément doit contenir également de la vitamine E, un préservateur naturel, et être conservé au réfrigérateur. DOSE: de un à trois grammes (de un quart à trois quarts de cuillère à thé) par jour. Si on prend un anticoagulant comme la warfarine (Coumadin), consulter son médecin avant de prendre un supplément d'oméga-3.
  • Extrait de gattilier. Depuis toujours, les femmes emploient cette plante pour soulager leurs troubles menstruels. Au cours des 50 dernières années, on a prouvé lors de 30 essais menés en Europe qu'elle atténuait effectivement les symptômes, dont la sensibilité des seins. DOSE: lors des études, on a généralement administré quatre milligrammes d'extrait.
  • Vitamine B6. Les études indiquent qu'elle peut soulager les symptômes du syndrome prémenstruel, y compris la sensibilité des seins. DOSE: de 50 à 100 milligrammes par jour.

Aliments et produits à éviter

  • Gras saturés et la plupart des huiles végétales. Les lipides saturés du beurre et des viandes grasses favorisent l'inflammation et de nombreux experts pensent que c'est aussi le cas des acides gras oméga-6 présents dans les huiles de maïs, de carthame et de tournesol. Éviter également les gras trans, qui portent le nom d'«huiles partiellement hydrogénées» sur l'étiquette des produits transformés, et opter pour une margarine qui n'en contient pas.
  • Alcool. S'abstenir d'en prendre, du moins à l'approche des menstruations et durant celles-ci. Comme il interfère avec les processus hormonaux qui se produisent à ce moment-là, il peut contribuer à la sensibilité des seins.
  • Sel. En retenant l'eau dans les tissus, le sel entraîne de l'enflure, ce qui contribue au problème.
  • Caféine. Bien qu'on n'ait pas prouvé que la caféine soit liée à la sensibilité des seins, des médecins conseillent toujours d'éviter le café et les autres boissons caféinées, parce qu'ils voient l'état de leurs patientes s'améliorer quand elles s'abstiennent d'en boire. Pendant de quatre à six mois, on peut faire l'expérience de les remplacer par des tisanes ou sodas non caféinés et observer si nos seins sont moins sensibles.

Bref, peu importe la cause de la sensibilité de vos seins, veillez à éviter certains aliments et prenez quelques suppléments.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu