Solutions faciles aux problèmes de fonctionnement des laveuses 

26 août 2016

Tous les problèmes de votre lave-linge ne nécessitent pas un appel à un réparateur ou l'achat d'une nouvelle machine. Certains problèmes courants peuvent être résolus avec un peu de savoir-faire.

Solutions faciles aux problèmes de fonctionnement des laveuses 

La laveuse s'agite bruyamment

Assurez-vous qu'elle est bien à plat pour que le tambour tourne plus silencieusement

Une charge déséquilibrée fera vibrer violemment votre lave-linge pendant son cycle d'essorage, mais si votre machine oscille et se déplace régulièrement à travers la lingerie, elle a probablement besoin d'être stabilisée sur des pieds bien à plat.

  • Éloignez soigneusement la machine du mur. Placez un niveau à bulle sur le dessus de la machine, aligné de gauche à droite.
  • Ajustez la hauteur des pieds dans les coins en les faisant tourner vers la droite (pour relever le pied) ou vers la gauche (pour l'abaisser).

Ma laveuse n'essore pas

Répartissez la charge uniformément

Les machines à laver contiennent des capteurs qui désactivent le cycle d'essorage si la charge est déséquilibrée.

  • Ils peuvent être déclenchés si la machine est surchargée (essayez de retirer quelques articles) ou si vous lavez juste une chose lourde, comme une serviette (essayez d'ajouter plus d'articles pour équilibrer la charge).
  • Si vous lavez plusieurs articles, essayez de redistribuer la charge plus également dans le tambour.

Si le problème persiste, essayez les correctifs suivants:

  • Nettoyez le mécanisme de la porte. Aspirez autour du loquet de la porte et ouvrez et fermez la machine plusieurs fois pour déloger tous les débris qui peuvent être coincés dans le mécanisme. Soufflez de l'air comprimé dans le mécanisme de l'interrupteur.
  • Réinitialisez les circuits de la machine en la débranchant et en attendant 24 heures. Rebranchez-la et essayez de faire un cycle de lavage normal.

Si ces solutions ne fonctionnent pas, vous aurez besoin d'un professionnel de la réparation.

Prolonger la durée de vie de votre machine à laver

Les machines à laver sont très utilisées au cours de leur vie. Gardez votre machine en bon état de marche grâce aux conseils ci-dessous.

  • Aérez la machine entre les lavages. Laissez la porte ouverte et tirez le plateau de détergent pour aérer la machine et prévenir l'apparition de moisissure.
  • Essuyez le joint de la porte pour enlever toute eau piégée.
  • Lavez à la température indiquée sur les vêtements, n'utilisez pas d'eau plus froide, et utilisez la quantité exacte de détergent recommandée par le fabricant de la machine. Trop de détergent liquide peut encourager la croissance de bactéries dans le réservoir.
  • Diminuez le calcaire si vous avez de l'eau dure. Utilisez un adoucisseur d'eau en poudre dans la machine pour réduire l'accumulation de calcaire sur l'élément chauffant.
  • Vous pouvez aussi détartrer la machine tous les trois mois avec un détartrant spécialisé ou en ajoutant une tasse de vinaigre blanc dans un cycle vide à 60°C (140°F).
  • Videz les poches pour enlever les pièces de monnaie et stylos, et surtout les jouets des enfants. Ceux-ci se retrouvent trop souvent dans la machine et peuvent causer des dommages ou des blocages.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu